4
oct
2019

Un nouveau médicament contre le cancer du sein est maintenant couvert par la province 

Les Insulaires vivant avec un cancer du sein auront désormais un appui financier pour se procurer Ibrance, un médicament important au maintien de la vie, qui vient d’être ajouté à la liste des médicaments remboursés par la province.  

Ibrance est l’un des traitements possibles pour les gens atteints d’un cancer du sein métastatique. La province l’offre désormais aux patients admissibles afin d’alléger le fardeau financier lié à leur traitement. On estime qu’environ cinq Insulaires auront recours à ce nouveau médicament chaque année. Il en coûte 5 300 $ pour chaque cycle de traitement de 28 jours. 

« Recevoir un diagnostic de cancer peut complètement bouleverser le monde d’un patient, a souligné le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward. Nous devons nous assurer d’offrir le meilleur soutien possible à ces patients et à leur famille, car le coût ne devrait pas être un obstacle pour accéder à des soins de santé de qualité. Nous travaillons pour que les Insulaires aient accès à des médicaments, des traitements et des processus de dépistage modernes et efficaces. Je suis heureux de pouvoir annoncer l’ajout de ce médicament en octobre, qui s’avère être le Mois de la sensibilisation au cancer du sein. » 

Environ 10 500 Insulaires procèdent à un dépistage du cancer du sein chaque année.  

« Le cancer du sein est le type de cancer le plus courant chez les femmes insulaires, a fait savoir Linda MacMillan, coordonnatrice provinciale du dépistage du cancer du sein. Il est important de subir un dépistage régulier, car la détection précoce améliore les taux de survie. Plus de 80 pour cent des cancers du sein sont diagnostiqués à un stade précoce. »

Il est possible d’obtenir un rendez-vous pour une mammographie de dépistage sans l'ordonnance d’un médecin ou d’une infirmière praticienne en téléphonant au 1-888-592-9888. Le Programme de dépistage du cancer du sein est offert à l’hôpital Queen Elizabeth et à l’hôpital du comté de Prince. Les femmes qui participent au dépistage du cancer du sein doivent connaître les risques et les avantages du processus et en discuter avec leur fournisseur de soins primaires. Une fois qu’une personne fait partie du programme de dépistage, elle reçoit une lettre l’informant qu’il est temps de fixer son prochain rendez-vous. 

Le Programme provincial de dépistage du cancer du sein offre le dépistage aux femmes âgées de 40 à 74 ans. Les personnes ayant une densité mammaire dépassant 75 pour cent et les personnes à haut risque effectuent un suivi annuel. L’information sur la densité mammaire est transmise directement aux fournisseurs de soins primaires, mais Santé Î.-P.-É. travaille actuellement à la mise en place d’un processus qui permettrait de fournir cette information à tous les patients. 

Information aux médias :
Samantha Hughes
Ministère de la Santé et du Mieux-être
902-368-5501
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo