15
fév
2022

Un nouveau parc de technologies propres pour soutenir la nouvelle industrie et les opportunités à l’Î.-P.-É.

Le gouvernement a annoncé le développement d’un parc de technologies propres comprenant une académie des technologies propres et un centre d’apprentissage et d’innovation relatifs aux technologies propres.

La vision de ce projet est d’établir un groupe et une destination dirigés par l’industrie qui attire et facilite la croissance des entreprises, des entrepreneurs et des talents axés sur les progrès des technologies, des processus et des connaissances qui contribuent à une croissance propre.

Le parc des technologies propres de l’Î.-P.-É., qui comprendra un centre d’apprentissage et d’innovation relatifs aux technologies propres de 44 000 pieds carrés à Georgetown, réunit plusieurs priorités provinciales – l’éducation, l’économie et l’environnement – et contribuera à créer un nouveau secteur de croissance à l’Î.-P.-É., un peu comme ce que nous avons vu avec le secteur des sciences biologiques.

Le parc comprendra également un parc d’affaires de 60 acres qui sera le futur lieu d’implantation d’entreprises nouvelles et existantes dans le domaine des technologies propres. Afin de promouvoir la croissance et d’encourager les entreprises de l’espace à se regrouper dans le parc dans l’est de l’Î.-P.-É., il est prévu que le parc des technologies propres soit la première zone de développement des technologies propres exonérée d’impôt, comme le prévoit le discours du Trône de 2020. Les travaux de préparation du site seront achevés dans le parc des technologies propres d’ici l’automne 2022. La première phase comprendra 15 acres de terrains commerciaux disponibles pour les entreprises nouvelles et existantes.

« Il s’agit d’une vision qui réunit les étudiants et l’industrie, a déclaré le premier ministre Dennis King. Nous pensons à l’avenir et créons de nouvelles possibilités de croissance à l’Î.-P.-É. Nous voulons inspirer le développement de la prochaine génération de leaders dans la croissance des technologies propres grâce à des expériences d’apprentissage vraiment uniques. »

Le parc, situé à Georgetown, sera également le siège de l’académie des technologies propres et proposera un certificat et une maîtrise en leadership dans le domaine des technologies propres grâce à une initiative conjointe du collège Holland et de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Il y aura des modules pour les diplômés et un espace d’incubation, ainsi que des zones de collaboration permettant aux étudiants de se connecter et d’apprendre de l’industrie. 

« Le centre d’apprentissage et d’innovation relatifs aux technologies propres sera le futur foyer de l’Î.-P.-É. pour l’innovation, les affaires, l’énergie et l’éducation en matière de technologies propres, a déclaré Steven Myers, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique. Soutenir la prochaine génération pour trouver de nouvelles solutions aux défis d’aujourd’hui nous permettra d’atteindre nos ambitieux objectifs de carboneutralité.

« Il s’agit d’une excellente occasion d’apprentissage dans le monde réel pour nos étudiants, a ajouté Greg Keefe, président de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Ils auront la chance de travailler dans le secteur privé ou dans un contexte entrepreneurial. Ces types de placements professionnels sont très précieux. »

« Le collège Holland est un membre fier de la communauté de Georgetown depuis plus de 20 ans, et nous sommes ravis de collaborer avec le gouvernement et l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard pour faire en sorte que les étudiants aient de nombreuses possibilités de participer à la construction de l’avenir », a déclaré Sandy MacDonald, présidente du collège Holland.

Pour plus d’informations et pour prendre contact, visitez le site : Clean Tech on Prince Edward Island.

Information aux médias :
Jill Edwards
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
jedwards@gov.pe.ca  

Document d’information

La vision de l’Î.-P.-É. est d’établir un groupe dirigé par l’industrie et une destination qui attire et facilite la croissance des entreprises, des entrepreneurs et des talents axés sur les progrès des technologies, des processus et du savoir-faire qui contribuent à la croissance propre.

Parc de technologies propres

  • Le parc de technologies propres est le futur foyer de l’Î.-P.-É. pour l’innovation, les affaires, l’énergie et l’éducation en matière de technologies propres.
  • Ce parc cherchera à développer l’expertise de l’Î.-P.-É. et à démontrer les pratiques écologiques et économiques comme base pour un avenir durable.
  • Un parc d’affaires de 60 acres qui sera développé en plusieurs phases.
  • Phase  1 : 15 acres. 
  • Les travaux de préparation du site seront terminés à l’automne 2022.
  • Lots commerciaux disponibles pour les entreprises d’ici l’automne 2022.

Centre d’apprentissage et d’innovation relatifs aux technologies propres

  • Le centre est une destination pour les étudiants, l’industrie et le gouvernement pour collaborer, apprendre et innover.
  • Le bâtiment de 44 000 pieds carrés abritera l’académie des technologies propres, des modules pour diplômés et un espace d’incubation ainsi qu’un espace de collaboration.

Académie des technologies propres

  • L’académie offrira un certificat et une maîtrise en leadership dans le domaine des technologies propres grâce à une initiative conjointe du collège Holland et de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.
  • L’académie de l’énergie de l’Î.-P.-É. élargira la formation appliquée, la recherche et le développement initial en matière d’innovation énergétique.

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca