21
juil
2017

Un nouveau partenariat renforcera le secteur agricole

Un nouveau cadre stratégique pour l’agriculture renforcera le secteur de l’agriculture et de ses produits au Canada et lui permettra d’innover, de croître et de prospérer.

Les principaux éléments du Partenariat canadien pour l’agriculture, un investissement de trois milliards de dollars réparti sur cinq ans, ont été déterminés lors de réunions des ministres canadiens de l’Agriculture à Terre-Neuvre-et-Labrador. L’entente prévoit la mise en œuvre de programmes par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux d’ici le 1er avril 2018.

« Le secteur agricole de l’Île-du-Prince-Édouard est à la base du constant dynamisme économique de notre province », a souligné le ministre de l’Agriculture et des Pêches, M. Alan McIsaac. « Cette nouvelle entente de financement nous aidera à garder notre réputation en agriculture en répondant aux besoins des agriculteurs, des producteurs, des transformateurs et des consommateurs pendant des années à venir. »

Au cours des deux dernières années, le ministère de l’Agriculture et des Pêches de l’Île-du-Prince-Édouard a évalué les programmes existants et mené de vastes consultations auprès du secteur et des Insulaire pour s’assurer que le nouveau cadre stratégique réponde aux besoins de la province et que la transition entre le nouveau cadre et celui en place actuellement se passe bien.

Les réunions des ministres de l’Agriculture ont également servi à faire le point sur l’état des négociations commerciales, les initiatives d’accès aux principaux marchés d’exportation, le programme FPT sur la réglementation nationale, l’agriculture autochtone au Canada et l’élaboration d’Une politique alimentaire pour le Canada. En juillet 2018, les réunions des ministres se tiendront à Vancouver.

L’agriculture est un acteur clé de l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard. Le total des recettes agricoles de 2016 s’élève à 487 millions de dollars et le secteur emploie près de 3500 personnes – surtout dans les communautés rurales.

Fiche d’information

Le Partenariat canadien pour l’agriculture sera axé sur six grandes priorités :

• Science, recherche et innovation – Aider l’industrie à adopter des pratiques visant à améliorer la résilience et la productivité du secteur grâce à la recherche et à l’innovation dans des domaines clés.

• Marchés et commerce – Ouvrir de nouveaux marchés et aider les agriculteurs et les transformateurs alimentaires à accroître leur compétitivité grâce au perfectionnement des compétences, à une plus grande capacité d’exportation soutenue par un système de réglementation efficace.

• Durabilité environnementale et changements climatiques – Accroître la capacité du secteur agricole de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, protéger l’environnement et s’adapter aux changements climatiques en favorisant une croissance respectueuse de l’environnement tout en augmentant la production agricole.

• Agriculture et transformation agroalimentaire à valeur ajoutée – Appuyer la croissance du secteur de l’agriculture et de la transformation agroalimentaire à valeur ajoutée.

• Confiance du public – Bâtir une solide fondation pour assurer la confiance du public dans le secteur grâce à l’amélioration des systèmes d’assurance, ainsi que dans la salubrité des aliments, la protection des végétaux et la santé des animaux grâce à des systèmes de traçabilité plus rigoureux et à une réglementation efficace.

• Gestion des risques – Favoriser la gestion et l’atténuation efficaces des risques, ainsi que l’adaptation à ceux-ci, pour assurer la résilience du secteur en faisant en sorte que les programmes soient complets, adaptés et accessibles.

Information aux médias :
Amber Nicholson
Agente principale des communications
Ministère des Communautés, des Terres et de l’Environnement
amnicholson@gov.pe.ca
902-368-5286

Renseignements généraux

Ministère de l'Agriculture et Terres
Immeuble Jones, 5e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4880
Télécopieur : 902-368-4857

Suivez-nous sur Twitter

Service de renseignements agricoles
1-866-734-3276

DeptAgLand@gov.pe.ca