18
mar
2021

Nouveau programme pour aider les agriculteurs à lutter contre le changement climatique

Le ministère de l’Agriculture et des Terres et le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique lancent le programme de solutions climatiques en agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard pour aider les agriculteurs de l’Île à lutter contre le changement climatique.

Le projet pilote, commençant le 1er avril 2021, permettra d’appuyer les activités dans les champs ou sur la ferme qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre ou qui emprisonnent le carbone dans le sol.

« Notre gouvernement et le secteur de l’agriculture de notre province s’engagent à s’occuper de la question du changement climatique. Nous collaborerons pour augmenter le carbone dans nos sols, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre découlant de l’agriculture et pour créer de la résilience dans le secteur de l’agriculture. Ensemble, nous aiderons l’industrie à s’adapter en même temps que nous réduisons l’impact de l’agriculture sur le changement climatique. »

-  Hon. Bloyce Thompson, , ministre de l’Agriculture et des Terres

Les activités qui seront appuyées dans le cadre du programme sont tirées du rapport de la PEI Federation of Agriculture (PEIFA) intitulé  Developing Best Management Practices to Reduce or Remove Greenhouse Gases on Island Farms.

« La fédération de l’agriculture est ravie de voir la province progresser quant aux travaux d’abord entamés dans notre rapport, a indiqué Ron Maynard, président de la PEIFA. Les agriculteurs font face aux effets néfastes du changement climatique et savent qu’ils sont une partie intégrante de la solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre par l’utilisation des plus récentes pratiques agricoles durables. »

Les activités appuyées comprendront l’établissement de culture-abri, le prolongement des rotations avec les cultures pérennales, la culture sans labour, la plantation de saules, l’installation de système de couverture pour l’entreposage du purin et l’amélioration des systèmes de gestion du pâturage. D’autres activités comme la gestion de l’azote et les additifs à la nourriture pour ruminants seront explorées à l’aide d’essais.
Au cours de la première année, 215 000 $ seront fournis pour les projets de réduction des gaz à effet de serre en agriculture.

Le programme est financé à l’aide d’un partenariat entre le gouvernement provincial et le gouvernement du Canada par l’intermédiaire du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone. Il appuie les engagements de réduction des gaz à effet de serre de l’Î.-P.-É. dans le cadre du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.   

Information aux médias :

Ron Ryder
Agents des communications
902-314-6367
rrryder@gov.pe.ca 
 

Renseignements généraux

Ministère de l'Agriculture et Terres
Immeuble Jones, 5e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4880
Télécopieur : 902-368-4857

Suivez-nous sur Twitter

Service de renseignements agricoles
1-866-734-3276

DeptAgLand@gov.pe.ca