Un nouveau programme appuie les familles qui vivent un divorce
Un nouveau programme de justice familiale thérapeutique sera bénéfique pour les familles de l’Île qui vivent une séparation ou un divorce.
New Ways for Families® est un programme novateur qui donne aux parents des compétences et des stratégies pour gérer des situations hautement conflictuelles. Le programme pilote gratuit est offert aux Insulaires sur référence et complète les mesures de soutien existantes offertes au Centre de droit familial.
L’aiguillage vers le programme proviendra des tribunaux de l’Île-du-Prince-Édouard, des conseillers du tribunal de la famille et du Bureau de l’avocat des enfants. New Ways for Families sera offert en ligne et en personne aux familles de l’Île admissibles selon leurs besoins.
« De plus en plus, nous voyons des gens qui vivent des situations hautement conflictuelles dans plusieurs aspects de leur vie et New Ways peut faire partie de la solution, a indiqué Bill Eddy, chef de l’innovation au High Conflict Institute. C’est une occasion stimulante pour nous de partager notre expertise avec les Insulaires. Mon équipe et moi nous réjouissons à l’idée d’aider tant de gens à l’Î.-P.-É. à développer davantage de compétences pour les aider à passer à travers des situations familiales difficiles. »
Les participants à New Ways for Families apprendront des compétences fondamentales que l’on appelle les 4 Big Skills™ pour aider à ce que leurs actions soient fondées sur des émotions gérées, des comportements modérés, la pensée flexible et la réflexion sur soi. Les parents peuvent appliquer ces compétences pour :
- les aider à prendre de grandes décisions;
- réduire et/ou éviter les conflits;
- réduire et/ou éviter l’aliénation;
- réduire les refus et la résistance;
- réduire la violence; et
- réduire les torts causés aux enfants.
« Les répercussions sur les familles qui vivent une séparation et un divorce peuvent être importantes, avec des effets durables pour toutes les personnes impliquées. Donner aux familles, et à leur réseau de soutien, les compétences et les connaissances pour gérer les conflits de famille potentiels est incroyablement important, a déclaré Bloyce Thompson, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et Procureur général. Voilà pourquoi je suis si fier que nous soyons en mesure de fournir ce programme gratuitement aux familles de l’Île. Plus nous pouvons fournir d’options thérapeutiques pour appuyer le bien-être des Insulaires, mieux c’est. »
La formation pour le programme New Ways for Families sera aussi offerte aux avocats et aux autres fournisseurs thérapeutiques, comme les travailleurs sociaux, qui travaillent avec les familles vivant une séparation ou un divorce.
Pour en savoir plus sur New Ways for Families, communiquez avec le Centre de droit familial au 902-368-6928.
Information aux médias :
Vicki Tse
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
vickitse@gov.pe.ca