Nouveau programme d’assurance visant à faire croître l’industrie du bœuf dans les Maritimes
Grâce à un investissement conjoint des gouvernements fédéral et provinciaux, un nouvel outil de gestion des risques pour les producteurs de bovins favorisera la croissance de l’industrie dans la région des Maritimes.
Le nouveau Programme pilote d’assurance des prix du bétail dans les Maritimes permettra aux producteurs de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick d’acheter une protection contre les baisses de prix des bovins sous la forme d’une police d’assurance, qui les protégera en cas de baisse inattendue du marché.
Dans le cadre de cette nouvelle initiative, les acheteurs paient 100 % des primes, tandis que les gouvernements fédéral et provinciaux investissent dans l’administration du programme pour les producteurs. À l’Île-du-Prince-Édouard, le Programme pilote d’assurance des prix du bétail dans les Maritimes sera administré par la Prince Edward Island Agricultural Insurance Corporation.
Le Programme pilote d’assurance des prix du bétail dans les Maritimes est une initiative régionale d’une durée de deux ans conçue pour compléter les programmes de gestion des risques de l’entreprise actuellement offerts à l’industrie de l’élevage. Il fera l’objet d’une évaluation et pourrait être prolongé si l’exercice est concluant.
Citations
« Nos éleveurs font partie intégrante de l’agriculture des Maritimes et, comme les autres secteurs agricoles, ils sont confrontés à des prix du marché en constante évolution. Ce programme pilote offrira une protection contre les baisses de prix soudaines et inattendues afin que les producteurs puissent mieux gérer les risques, faire croître leur entreprise et continuer de fournir des produits de grande qualité aux Canadiens et aux gens du monde entier ».
- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada
« L’industrie de l’élevage de l’Île-du-Prince-Édouard est une partie très importante de notre écosystème agricole. En soutenant cette industrie, nous contribuons à sa progression et, au bout du compte, à la croissance de l’ensemble de la communauté agricole. Je suis très heureux de compter cette assurance parmi les ressources offertes aux agriculteurs de l’Île-du-Prince-Édouard. Je tiens à remercier le Maritime Beef Council et les provinces partenaires d’avoir adopté une approche novatrice qui peut contribuer à assurer la viabilité de notre industrie pour les années à venir. »
- L’honorable Bloyce Thompson, vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard
« Le projet pilote d’assurance des prix du bétail dans les Maritimes est le fruit d’une démarche entreprise il y a des années avec le concours de nombreuses personnes dévouées, à la fois du gouvernement et de l’industrie. L’assurance des prix du bétail offre aux producteurs une sécurité en matière de commercialisation qui n’était auparavant offerte que dans les provinces de l’Ouest canadien. Nous sommes impatients d’assister au lancement du programme et de voir les possibilités qu’il offrira aux éleveurs des Maritimes. »
- Dean Manning, président du Maritime Beef Council
Personnes-ressources pour les médias
Kip Ready
Agent principal des communications
Ministère de l’Agriculture
kjready@gov.pe.ca
Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
francis.chechile@agr.gc.ca