1
oct
2019

Nouveau programme fera augmenter les options de logement abordable

En appuyant le développement de nouveaux logements abordables à l'échelle de la province, le gouvernement rendra le marché de location plus abordable pour les Insulaires.  

Le nouveau programme de développement de logements abordables accepte maintenant des demandes du secteur privé en vue d'appuyer la construction de logements abordables. Le programme offrira des prêts-subventions de 45 000 $ par logement afin d'augmenter le nombre d'options de logements abordables dans la province.

« Le faible taux d'inoccupation and la hausse des coûts de location à l'Île-du-Prince-Édouard font que les Insulaires ont de la difficulté à trouver du logement adéquat, convenable et abordable pour répondre à leurs besoins, de dire le ministre du Développement social et du Logement, Ernie Hudson. Ce nouveau programme augmentera rapidement le nombre de logements abordables sur le marché et réduira un peu la pression que ressentent certains Insulaires. »

Le programme de développement de logements abordables s'adresse aux sociétés à but non lucratif, aux entrepreneurs privés, aux sociétés de développement, aux coopératives de logement et aux municipalités. Sont admissibles les nouvelles constructions, les bâtiments actuellement en construction ou les rénovations aux bâtiments, à condition que ces rénovations ajoutent de nouveaux logements abordables au marché. Les projets doivent comprendre un minimum de quatre logements et au moins 20 pour cent de ces logements doivent être accessibles. La durée prescrite du prêt sera de 15 à 25 ans. 

« Il est essentiel d'avoir un logement abordable, sûr et sécuritaire afin de pouvoir élever des enfants en santé ainsi que pour réussir en éducation et au travail et pour pouvoir vieillir chez soi, a exprimé le Ministre. Notre île se porte mieux lorsque nous travaillons ensemble. Grâce à des partenariats fructueux, nous pourront offrir du logement abordable plus rapidement afin de répondre aux besoins actuels et futurs des Insulaires. »

Les demandes dans le cadre du programme doivent comprendre : information sur la propriété proposée et le zonage, preuve de financement et conception. Il faudra aussi inclure des renseignements sur le nombre de logements, l'emplacement, les commodités à proximité, le marché visé et l'échéancier. Les demandes seront évaluées tenant compte de ces éléments ainsi que du besoin communautaire selon le registre de logement. 

Pour obtenir plus d'information et pour présenter une demande, visitez le site Web du ministère du Développement social et du logement  (https://www.princeedwardisland.ca/en/information/social-development-and-...)

Information aux médias :
April Gallant
Ministère du Développement social et du Logement
902-620-3409
aldgallant@gov.pe.ca

Document d'information 

Le Plan d’action sur le logement de l’Île-du-Prince-Édouard (2018-2023) prévoit la création de 1 000 logements abordables sur une période de quatre ans. 

Progrès réalisés à ce jour :

  • Annonce de la construction de 366 nouveaux logements pour familles et aînés dans toute l’Île, avec l’appui d’organisations communautaires, d’entrepreneurs privés, du gouvernement fédéral et des administrations municipales;
  • Annonce de la construction d'une résidence étudiante de 260 logements à longueur d'année à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard;
  • Plus de 800 ententes d’aide à la location en place (y compris 550 nouvelles ententes établies cette année);
  • De nouveaux investissements à l'appui de 600 nouveaux bons de loyer flottants d'ici la fin de l'année financière;
  • Le nouveau Fonds pour le logement communautaire, en partenariat avec l'Association canadienne pour la santé mentale, appuiera des projets de logement communautaires destinés aux populations vulnérables, aux Insulaires locataires d'un logement avec assistance et aux personnes nécessitant un soutien accru. 

Renseignements généraux

Ministère de la Développement social et Logement
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

DeptSDH@gov.pe.ca