10
nov
2021

Nouveau programme de formation pour les techniciens et techniciennes de camions et de véhicules de transport, de machinerie lourde et de machinerie agricole 

Un nouveau programme d’apprentissage, élaboré en collaboration par le gouvernement provincial, le collège Holland, le PEI Trucking Sector Council et le PEI Agricultural Sector Council, répondra aux besoins de l’industrie et renforcera la main-d’œuvre de la province.

À compter de janvier 2022, le collège Holland offrira un programme de formation technique sur les camions et les véhicules de transport, la machinerie lourde et la machinerie agricole, avec une formation pratique sur l’équipement spécialisé de ces trois industries. Le programme se donnera à l’entrepôt routier du comté de Queens et comprendra des visites dans des ateliers industriels de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Les techniciens et techniciennes formés sont essentiels pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre qualifiée et assurer des environnements de travail sûrs dans toute l’Île », a expliqué le ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, Matthew MacKay. « Aider l’industrie à recruter et à augmenter le nombre de nouveaux techniciens et techniciennes est essentiel pour notre économie provinciale. Nous collaborons avec le collège Holland et les secteurs pour créer ce programme afin de réduire les obstacles et d’offrir plus de possibilités aux gens pour suivre cette formation ici à l’Île-du-Prince-Édouard. »

« Je suis très heureux que notre ministère contribue à soutenir la prochaine génération de travailleurs et travailleuses qualifiés à l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré le ministre des Transports et de l’Infrastructure, James Aylward. Pendant que notre économie se remet de l’impact de la pandémie, nous voulons que les jeunes Insulaires et les Insulaires à la recherche d’une nouvelle carrière puissent apprendre et développer leurs compétences auprès des travailleurs et travailleuses spécialisés expérimentés de notre province. Ce partenariat profitera aux entreprises insulaires, au secteur du camionnage et de l’agriculture ainsi qu’à nos collectivités. »

« Le fait d’avoir une formation à l’Île pour nos mécaniciens et mécaniciennes de camions et de véhicules de transport est un grand pas en avant pour notre industrie », a déclaré Brian Oulton, directeur exécutif du PEI Trucking Sector Council. « La demande de transport de marchandises ne cesse de croître, et donc le besoin de mécaniciens et mécaniciennes hautement qualifiés et certifiés pour que les conducteurs et conductrices professionnels de la province puissent rouler en toute sécurité augmente lui aussi. En permettant aux apprentis et apprenties d’être formés à l’Île, ce partenariat aide l’industrie à résoudre un problème de main-d’œuvre urgent. »

« L’industrie agricole a constaté une augmentation de la demande de techniciens et techniciennes de machinerie agricole qualifiés en raison des départs à la retraite et des exigences croissantes en matière de technologie et de formation. Nous avons affiché plusieurs postes de techniciens/techniciennes de machinerie agricole au cours des dernières années et, en offrant cette formation à l’Île, nous donnons aux Insulaires la chance d’élargir leurs possibilités de carrière sans avoir à quitter la province », a souligné Greg Stavert, président du PEI Agriculture Sector Council.

« Le collège Holland est heureux d’élargir sa formation en apprentissage technique et appliqué en réponse aux demandes de l’industrie. Le recours à l’expertise du collège permettra aux étudiants et étudiantes de rester à l’Île-du-Prince-Édouard pour terminer leur formation et contribuera à répondre aux besoins en main-d’œuvre de ces secteurs industriels locaux », a déclaré Alexander (Sandy) MacDonald, président du collège Holland.

Le gouvernement financera le coût de la prestation de cette formation à l’Île-du-Prince-Édouard et les frais de scolarité de tous les participants et participantes au programme.

Des renseignements supplémentaires sont offerts au Apprenticeship Program.

Information aux médias :
Hillary MacDonald
Ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
902-394-6368
hpsmacdonald@gov.pe.ca 

April Gallant
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
902-368-6449
aldgallant@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère du Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Immeuble Shaw, 3e étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5540
Télécopieur : 902-894-0342

tpswitch@gov.pe.ca