Un nouveau programme pilote sensibilise les élèves de l’Île à l’agriculture

Avec l’appui du ministère de l’Éducation et de la Petite enfance et d’Agriculture en classe Î.-P.-É., le ministère de l’Agriculture finance un nouveau programme pilote dans certaines classes de 6e année de la Direction des écoles publiques de langue anglaise (DEPLA) afin d’intégrer davantage l’agriculture dans le système d’éducation de l’Île.
Grâce au programme pilote, les écoles participantes ont accès à divers outils et fournitures – des jardins de lumière et des installations de jardinage intérieur, par exemple. Le programme donne aux élèves de 6e année l’occasion d’apprendre à cultiver leur propre nourriture, d’en savoir plus sur l’agriculture provinciale et d’explorer les carrières du secteur.
« Nous nous réjouissons de pouvoir présenter davantage de programmes agricoles à nos jeunes, de dire Bloyce Thompson, vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture. Les élèves peuvent ainsi développer une meilleure compréhension du milieu agricole à l’Île tout en se renseignant sur la production alimentaire, la durabilité et l’environnement. En explorant ces sujets, les jeunes Insulaires constateront l’impact de l’agriculture sur notre vie quotidienne. »
L’initiative relève d’Agriculture en classe Î.-P.-É. : l’organisme s’assure de bien renseigner et outiller les enseignantes et enseignants participants afin d’intégrer davantage l’agriculture dans les salles de classe en privilégiant les occasions d’apprentissage pratique.
« Voilà un autre pas en avant dans le développement de l’apprentissage pratique dans nos écoles, a souligné Robin Croucher, ministre de l’Éducation et de la Petite enfance. Les élèves ont ainsi la possibilité de mettre sciences, technologies et innovation au service des pratiques agricoles traditionnelles et modernes. En proposant cet apprentissage en salle de classe, nous aidons la prochaine génération d’agriculteurs à développer la pensée critique et la résolution de problèmes. »
Pour l’instant, le projet pilote est proposé dans 15 classes de 6e année de la DEPLA. Il s’ajoute aux nombreuses autres initiatives en cours soutenues par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, notamment le Mois de la sensibilisation à l’agriculture canadienne et Agriculture en classe Î.-P.-É.
Information aux médias :
Kip Ready
Ministère de l’Agriculture
kjready@gov.pe.ca
Vicki Tse
Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
vickitse@gov.pe.ca