10
sep
2021

Nouveau programme pour promouvoir l’engagement des jeunes au sein d’organismes communautaires ruraux

Un nouveau programme pilote offre des possibilités d’apprentissage à un maximum de 20 élèves du secondaire dans les communautés rurales de la province en leur permettant de participer aux conseils de municipalités rurales et d’ONG.

Le programme Jeunes-en-conseil est offert par le ministère provincial des Pêches et des Communautés. Les objectifs sont de donner aux jeunes la chance d’être encadrés, d’encourager de nouveaux membres à se joindre aux conseils et aux groupes communautaires ruraux et de permettre aux organismes de bénéficier des idées et des points de vue des jeunes insulaires.

« Les conseils d’administration bénévoles sont souvent à la recherche de nouveaux membres et de la perspective des jeunes de notre province. Ce programme permettra aux jeunes d’acquérir de précieuses compétences en leadership et de renforcer leurs liens avec la collectivité, tout en offrant aux conseils de nouveaux membres énergiques », a déclaré le ministre des Pêches et des Communautés, Jamie Fox.

Tammy Rix, directrice générale de la Chambre de commerce de Prince-Ouest, affirme que son groupe a hâte de faire participer de jeunes Insulaires et d’entendre de nouvelles idées pour leur groupe et leur région.

« Parfois, le changement est difficile lorsque vous êtes à l’aise avec la façon dont les choses ont toujours été faites. La participation d’un jeune à la chambre de commerce nous donnera l’occasion d’être un mentor et d’apprendre en même temps. Notre conseil bénéficiera du point de vue d’une jeune personne sur de nombreux points que nous pourrons prendre en considération lors de la prise de décisions », a déclaré Mme Rix.

Adam MacLean, directeur exécutif du Tyne Valley Oyster Festival, affirme qu’il est important pour tous les organismes d’avoir un équilibre entre les membres expérimentés et les nouveaux membres au sein de leur conseil. « Cela permet de créer une viabilité au sein des communautés et des organismes de l’Île-du-Prince-Édouard. Les jeunes qui sont actifs au sein d’organisations structurées acquièrent une expérience précieuse dans leur rôle et nous bénéficions de leurs idées nouvelles. »

Les organisations intéressées par le mentorat d’un jeune dans le cadre de ce programme peuvent contacter Sonia Dixon, agente de développement communautaire, à sddixon@gov.pe.ca

Les élèves du secondaire intéressés par le programme peuvent se renseigner au https://www.princeedwardisland.ca/fr/service/youth-on-board-student-appl... et se rendre au https://services.princeedwardisland.ca/fr/node/1243# pour soumettre leur candidature.

Information aux médias :
Ron Ryder
Ministère des Pêches et des Communautés
902-314-6367
rrryder@gov.pe.ca 

Renseignements généraux

Ministère de la Pêches et des Communautés
548, rue Main 
C.P. 1180
Montague (Î.-P.-É.) C0A 1R0
Téléphone : 902-838-0983
Télécopieur : 902-838-0972

MinisterFC@gov.pe.ca