24
nov
2017

Un nouveau programme provincial appuiera les aînés de l’Île vivant à la maison

Gladys Dirani says the Seniors Independence Program will help seniors stay in their homes.

Appui pour les familles insulaires -

Les aînés de l’Île auront accès à des fonds du gouvernement provincial pour obtenir des services pratiques à la maison et améliorer leur qualité de vie.

Le nouveau Programme pour l’autonomie des aînés donnera accès à plusieurs services, entre autres : tâches ménagères légères, préparation de repas, entretien général, déneigement, et transport pour les rendez-vous. Ces mesures de soutien aideront les aînés à rester chez eux et dans leur collectivité.

« Le gouvernement est prêt à faire tout son possible pour aider les aînés de l’Île-du-Prince-Édouard à demeurer autonomes, à leur aise et en sécurité chez eux le plus longtemps possible, a insisté la ministre des Services à la famille et à la personne, Ce programme sera complémentaire au soutien que les familles apportent à leurs proches et aux autres formes d’appui actuelles, comme les soins à domicile, les programmes de rénovation de logements pour aînés et le Programme de soutien pour les déplacements hors province. »

Le programme appuiera les personnes de 65 ans et plus qui habitent seules et dont le revenu du ménage est de 22 150 $ ou moins, ainsi que celles qui habitent avec leur conjoint ou conjointe et dont le revenu du ménage est de 31 300 $ ou moins. Il vise à aider les aînés à combler des besoins insatisfaits au quotidien.

« Quel programme formidable pour appuyer les aînés qui souhaitent rester à la maison, de dire Gladys Dirani, de Charlottetown. J’ai de nombreux amis qui bénéficieront de ces mesures de soutien. Je suis très reconnaissante envers le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard d’avoir mis sur pied ce programme pour les aînés. »

La première phase du programme entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Le programme continuera d’évoluer jusqu’à sa mise en œuvre intégrale, prévue pour avril 2018.

Les aînés admissibles au financement peuvent choisir leurs propres fournisseurs de services (exception faite des membres de la famille immédiate) ou les choisir d’une liste d’entreprises approuvées.

Le programme sera offert à partir du 1er janvier 2018. On pourra y accéder en communiquant avec les Services à la famille et à la personne au 1-877-569-0546.  

Information aux médias :
Darlene Gillis
ddgillis@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Développement social et Logement
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

DeptSDH@gov.pe.ca