11
aoû
2022

Un nouveau programme de Santé Î.-P.-É. utilise une solution locale de soutien aux soins pour les personnes à risque de faire des chutes

Une technologie canadienne novatrice conçue pour réduire les risques de chutes est maintenant disponible à l’échelle locale grâce à un projet de commercialisation mené à Santé Î.-P.-É. avec le soutien du Réseau de santé CAN (Coordinated Accessible National). Le programme mise sur la technologie conçue par Stepscan Technologies, entreprise basée à l’Île-du-Prince-Édouard, afin de déceler les difficultés dans la démarche d’une personne ou liées à son équilibre.

Pour les patientes et patients, plus particulièrement ceux atteints de diabète, la fonction de cartographie des pressions plantaires est en mesure d’évaluer et de déceler les principaux points d’appui constituant les « points à risque » de développer des ulcères du pied diabétique, permettant une intervention précoce et la prévention de complications coûteuses du pied diabétique.

« Nous acceptons actuellement toutes les patientes et tous les patients pour ce programme, le premier du genre dans la province, déclare Andrew MacDougall, directeur général de la Santé communautaire et des Soins aux aînés à Santé Î.-P.-É. Non seulement ce programme profite aux patientes et patients, mais grâce à notre travail avec le Réseau de santé CAN, nous favorisons l’innovation dans les services de santé pour tous les Insulaires. »

Santé Î.-P.-É. fait partie des organismes de santé membres du Réseau de santé CAN, appelés Edges; à ce titre, elle travaille avec le Réseau afin de cerner et introduire des solutions conçues au Canada sur le marché des soins de santé, de sorte à répondre aux besoins des Insulaires. Grâce à des projets de commercialisation, des entreprises comme Stepscan ont accès à des environnements concrets, au soutien de cliniciens pour valider leurs solutions et au processus d’approvisionnement unique du Réseau.

« Le ministère de la Santé et du Mieux-être et Santé Î.-P.-É. se sont engagés à favoriser l’innovation dans les soins de santé dans toute la province. Ce nouveau projet sera très utile dans l’évaluation des personnes à risque de faire des chutes et des affections des pieds liées au diabète. J’ai hâte de constater comment il améliorera la vie des Insulaires », explique Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être.

Basée à Charlottetown, Stepscan conçoit et fabrique une technologie d’évaluation de la mobilité qui permet un suivi de la démarche, de l’équilibre et des pressions plantaires d’une personne pendant qu’elle marche.

Les chutes accidentelles constituent une importante préoccupation en santé publique chez les aînées et aînés, surtout avec le vieillissement de la population atteinte de diabète. Les outils d’évaluation des risques de chutes et des ulcères du pied diabétique de Stepscan utilisés à l’Île-du-Prince-Édouard représentent une occasion de dépistage précoce et de soins proactifs chez les personnes à risque élevé.

« À Stepscan, nous avons pour mantra que la mobilité est un aspect décisif d’un vieillissement en santé, et nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer de faire notre part afin de favoriser le vieillissement en santé des aînées et aînés canadiens au cours des prochaines années », affirme Crystal Trevors, directrice générale de Stepscan Technologies.

« Ce n’est qu’un des projets que nous menons dans les provinces de l’Atlantique et qui auront une incidence considérable sur la qualité des soins reçus par les patientes et patients, poursuit Jennifer Sheils, chef de direction pour la région Atlantique du Réseau de santé CAN et chef de l’information au Réseau de santé Horizon. Il y a énormément de talent dans notre région, et ensemble, les Edges du Réseau se sont engagés à adopter rapidement les excellentes technologies canadiennes. »

Le programme DASH (Diabetes Active Steps for Health) mise sur la technologie de Stepscan pour faciliter l’établissement des personnes à risque de faire des chutes et à risque de développer des ulcères du pied diabétique. La clinique est située au local 177, dans le Centre d’affaires Sherwood, à Charlottetown, et il y a des cliniques itinérantes à Montague, Summerside et O’Leary. Pour les détails, consultez DASH Program ou téléphonez au 902-288-1170.

À propos de Santé Î.-P.-É.
Santé Î.-P.-É. est responsable de la prestation des soins de santé publics à l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme gère des hôpitaux, des centres de santé, des établissements de soins de longue durée, et des programmes et des services communautaires. Les objectifs principaux de Santé Î.-P.-É. sont de fournir aux Insulaires des soins et des services supérieurs axés sur la personne et sa sécurité; d’assurer aux Insulaires un accès aux soins dont elles et ils ont besoin, auprès des fournisseurs que leurs soins nécessitent et à un endroit convenable pour recevoir leurs soins; et d’optimiser ressources et processus afin de veiller à la viabilité du système de santé.

À propos du Réseau de santé CAN
Le Réseau de santé CAN applique l’approche « Le Canada d’abord » en matière d’adoption de la technologie. Il contribue à aplanir les obstacles à sa diffusion à grande échelle dans le système de santé et fournit un environnement où les entreprises peuvent croître à leur plein potentiel. Actuellement présent en Ontario, dans l’Ouest et au Canada atlantique, le Réseau de santé CAN s’est récemment vu attribuer, dans le cadre du budget fédéral 2022, 30 millions de dollars pour sa croissance au Québec, dans les territoires et dans les communautés autochtones. Pour en savoir davantage sur le Réseau de santé CAN, consultez https://canhealthnetwork.ca/fr/.

À propos de Stepscan Technologies Inc.
Stepscan Technologies Inc. est une entreprise de régime fédéral dont le siège social est situé à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Canada.

Le principal produit de l’entreprise, StepscanMD est un système de carreaux électroniques sensibles à la pression combiné à un logiciel propriétaire qui capte et analyse la démarche et l’équilibre d’une personne pendant qu’elle marche.

En milieu médical, la technologie d’évaluation de la démarche et des pressions plantaires sert à obtenir une analyse objective de la capacité de marche d’une patiente ou d’un patient et de sa fonction vestibulaire (équilibre). En évaluant les pressions plantaires, les enjambées, la vitesse et la ligne de progression selon des mesures de base en temps réel, on peut établir le niveau d’incapacité et des options de traitement. Le produit Stepscan est utilisé dans des hôpitaux et cliniques partout dans le monde dans des applications allant de la planification préopératoire et de l’évaluation postopératoire d’enfants atteints de paralysie cérébrale à la réadaptation à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC), au dépistage des commotions cérébrales et à l’ajustement des membres artificiels, ainsi qu’à l’évaluation des risques de chutes à des fins de bien-être des aînées et aînés et de prévention des chutes.

Stepscan est disponible sur le marché. Il s’agit d’un instrument médical de classe I enregistré auprès de Santé Canada et du Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA).

Stepscan a pour vision de rendre sa technologie d’évaluation des pressions plantaires et de la mobilité accessible aux fournisseurs de soins primaires et aux communautés qu’ils servent partout dans le monde.

Personnes-ressources :
Alexis Fung Fook
Gestionnaire, Communications et marketing
Réseau de santé CAN
alexis.fungfook@thp.ca
416-300-2674

Dave Atkinson
Agent principal des communications, Santé Î.-P.-É.
datkinson@ihis.org
902-213-5936

Ron Ryder
Agent principal des communications, Santé et Mieux-être
rrryder@gov.pe.ca
902-314-6367

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo