Nouvelles

Nouveau programme de sécurité alimentaire pour les aînés et davantage de financement pour les banques alimentaires

le 20 Janvier 2022

La province fournit du financement aux banques alimentaires qui ne sont pas membres de l’Association des banques alimentaires de l’Île et introduit un programme de sécurité alimentaire pour les aînés.

Les aînés de 65 ans et plus faisant face à des défis financiers pour se procurer des aliments sains et nutritifs peuvent présenter une demande au Programme de sécurité alimentaire pour les aînés. Les défis comprennent des obstacles financiers importants, le fait de devoir s’isoler en raison d’un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 ou le fait d’être un contact étroit confirmé.

« Cette annonce est la bienvenue, a commenté Audrey Morris, présidente du Secrétariat aux aînés. Les aînés de l’Î.-P.-É. ont aidé à façonner cette Île qui est notre chez-nous. Les aînés ont fait face à des défis à se procurer de la nourriture ainsi qu’à l’isolement et à accéder à des soutiens personnels et je suis ravie de voir ce soutien offert. »

Les banques alimentaires qui ne font pas partie de l’Association des banques alimentaires de l’Île recevront entre 5 000 $ et 10 000 $, en fonction de leur taille et de leurs besoins actuels. Les fonds les aideront à maintenir un inventaire et à stocker de la viande et des produits laitiers ainsi que des denrées non périssables pour les personnes qui en ont le plus besoin.

« Nous savons que les restrictions actuelles ont créé des obstacles pour certains membres de nos communautés, a déclaré Brad Trivers, ministre du Développement social et du Logement. Nous nous efforçons d’alléger ce fardeau autant que possible. Tout le monde peut bénéficier de la création d’un accès facile à des aliments sains et nutritifs pour les gens. C’est un moment important pour se concentrer sur notre santé et notre bien-être et sur la santé et le bien-être des autres. »

Pour accéder au Programme de sécurité alimentaire des aînés, visitez le www.princeedwardisland.ca/seniorsfoodsecurity pour vous inscrire. Toute personne ayant besoin d’aide avec le formulaire en ligne peut téléphoner au 1-866-770-0588 de 8 h 30 à 17 h ou composer le 2-1-1. 

Voici la liste des banques alimentaires qui recevront du soutien financier : 

  • Crapaud South Shore Food Share – 20424, route Transcanadienne, Crapaud (Î.-P.-É.)
  • Banque alimentaire du campus – Campus de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, 550, avenue University, Charlottetown (Î.-P.-É.)
  • Banque alimentaire de Kensington – 30, promenade Garden, Kensington (Î.-P.-É.)
  • Banque alimentaire de Rustico – 58, avenue Church Hill, North Rustico (Î.-P.-É.)
  • Banque alimentaire du campus – Collège Holland – 140, rue Weymouth, Charlottetown (Î.-P.-É.)

Les Insulaires devraient composer le 2-1-1 ou visiter pe.211.ca pour trouver les banques alimentaires les plus proches.

Le gouvernement a aussi annoncé du soutien financier à l’Association des banques alimentaires de l’Île et à ses membres ainsi qu’à l’Armée du Salut le 14 janvier 2022.

Information aux médias :

Rebecca Gass

Agente principale des communications

Développement social et Logement

rjgass@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère du Développement social et des Aînés

Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242