Nouveau programme de soutien réduira les obstacles aux services de fertilité

Un nouveau programme fournira de l’aide financière aux Insulaires dans leur parcours de fertilité.
À compter du 1er janvier 2021, le Programme de soutien à la fertilité offrira de l’aide financière aux Insulaires qui voudront accéder à la fécondation in vitro (FIV), à l’insémination intrautérine (IIU) et aux médicaments associés dans des cliniques à l’extérieur de la province.
« Notre gouvernement reste déterminé à réduire les obstacles aux services et soutiens en matière de fertilité pour les Insulaires. Nous sommes heureux d’offrir davantage d’aide financière pour soutenir les familles insulaires qui ont besoin de ces importants services, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward. Nous rencontrons assez souvent des personnes ou des couples qui font face à divers défis lorsqu’ils veulent commencer leur famille ou l’agrandir. Heureusement, il existe des options et de l’aide médicale. Ce financement aidera à réduire le fardeau financier. »
Le programme fournira un minimum de 5 000 $ et jusqu’à concurrence de 10 000 $ annuellement, en fonction du revenu familial, pour couvrir les dépenses admissibles liées
à l’IIU et à la FIV. Il est possible d’obtenir le montant maximum de financement chaque année pendant une période de trois ans.
« L’infertilité touche de nombreux Insulaires qui rêvent de commencer leur famille, et bien que les premiers tests peuvent se faire à l’Î.-P.-É., nous sommes heureux que les patients qui ont besoin de traitements plus poussés comme la FIV et la IIU rencontreront moins d’obstacles, les empêchant d’atteindre leurs objectifs familiaux, a expliqué Dre Maeghan Keddy, obstétricienne/gynécologue à la clinique d’obstétrique et de gynécologie de Charlottetown. Les enfants sont notre avenir et en créant un programme de fertilité plus accessible sur le plan financier à la grandeur de l’Î.-P.-É., nous soutenons la création de familles pour ceux qui n’en auraient peut-être pas l’occasion autrement. »
Ashlee London, coadministratrice du PEI Fertility/Infertility Support Group sur Facebook, a créé le groupe pour joindre les Insulaires aux prises avec des problèmes de fertilité et pour leur offrir du soutien.
« L’annonce faite aujourd’hui est très encourageante; les Insulaires attendent depuis longtemps un accès plus équitable aux traitements de fertilité qui sont actuellement offerts à l’extérieur de la province seulement. Il s’agit certainement d’un grand jour pour la communauté de fertilité de l’Î.-P.-É., a indiqué madame London. Bien qu’il ne s’agisse pas exactement de ce que nous avions à l’esprit, c’est un pas monumental dans la bonne direction. L’engagement et la collaboration de l’équipe du ministre Aylward au cours des derniers mois ont été absolument extraordinaires. Nous avons hâte de continuer nos conversations. »
Information aux médias :
Samantha Hughes
Agente principale des communications
Santé et Mieux-être
902-368-5610
shughes@gov.pe.ca