Nouveau sentier de transport actif de 9 km à St. Peter’s

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a annoncé, en collaboration avec l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), un nouveau tronçon de sentier de transport actif de 9 km qui reliera la région de St. Peter’s au parc provincial de Greenwich.
La St. Peter’s Area Development Corporation a présenté une demande au Fonds pour les transports actifs de la province afin d’obtenir de l’aide pour faire de ce sentier une réalité. Le gouvernement provincial s’est engagé à verser un financement de 4 millions de dollars. L’APECA, elle, fournit 625 000 $ par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices, ce qui porte l’investissement total pour le sentier de 9 km à plus de 4,5 millions de dollars.
Le tronçon commencera à la route 16 – chemin Northside et reliera les utilisateurs aux sentiers existants du parc national de Greenwich. Le gouvernement provincial commencera les travaux pour le sentier dès que possible et espère les terminer d’ici l’automne.
« L’une des principales façons d’atteindre nos objectifs de carboneutralité nette est de réduire les émissions des véhicules. Nous devons changer la façon dont nous nous déplaçons dans notre province. Offrir aux Insulaires et aux visiteurs des sentiers sécuritaires et accessibles est une excellente façon d’aider à changer les habitudes et à passer à la marche ou à d’autres formes de transport actif. »
- Steven Myers, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
« Depuis que Greenwich est devenue une partie du parc national en 1998, nous avons essayé de trouver la meilleure façon de faire connaître ce joyau au reste du monde, tout en protégeant tout ce qui la rend si spécial. Ce nouveau sentier complète parfaitement tout ce à quoi la communauté a travaillé. Il renforcera le tourisme dans l’Est de la province et profitera aux Insulaires pour les années à venir. »
- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et député fédéral pour Cardigan, au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APÉCA.
« En tant que communauté voisine de Greenwich, il est tout à fait approprié de relier ces deux régions par un sentier actif pour les cyclistes et les marcheurs. Cette piste longera la baie de 8 km, bordera des champs verdoyants et des collines pittoresques, et sera un avant-goût de la beauté naturelle des sentiers forestiers, des dunes spectaculaires et de la plage magnifique que l’on peut découvrir en visitant le parc national de Greenwich. En tant qu’Insulaires, c’est une excellente occasion de nous encourager à être plus actifs et à visiter cette splendeur locale, et il est très gratifiant de pouvoir partager cette expérience avec des visiteurs du monde entier. »
- Sarah Branje, présidente de la St. Peter’s Area Development Corporation.
Information aux médias :
Jill Edwards
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
jedwards@gov.pe.ca
Mike Critchley
Agent principal des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Michael.Critchley@acoa-apeca.gc.ca