Nouveau service mobile de radiographie dans les foyers de soins de longue durée
Un nouveau programme d’unité mobile de radiographie rend l’imagerie diagnostique plus accessible en permettant aux résidents et résidentes des foyers de soins de longue durée d’un bout à l’autre de l’Île-du-Prince-Édouard d’avoir accès au service sur place.
Le service mobile, qui offre actuellement des radiographies pulmonaires, sera déployé dans tous les foyers de soins de longue durée publics et privés. On s’attend à ce que le service soit accessible partout dans la province en mai 2025.
« Le fait d’offrir des services mobiles de radiographie dans les foyers de soins de longue durée permettra d’améliorer les résultats des patients, car les soins seront prodigués sur place. Les résidents et résidentes recevront donc les bons soins au bon moment, et cela réduira la pression sur notre système hospitalier, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Mark McLane. Cette initiative permettra aux personnes qui résident dans les foyers de soins de recevoir un service d’imagerie diagnostique de qualité dans un environnement familier et confortable, améliorant ainsi l’efficacité des soins et la qualité de vie. »
Le mois dernier, la première radiographie effectuée sur une unité mobile dans le cadre du programme a été couronnée de succès à la Whisperwood Villa, marquant ainsi une étape clé dans les soins axés sur les résidents et résidentes. En réduisant le nombre de transferts hospitaliers, ce service permet d’améliorer le confort des personnes âgées, de diminuer leur stress et de leur assurer un accès rapide à l’imagerie diagnostique.
« Du début à la fin, l’ensemble du processus était bien organisé et exécuté. Les technologues étaient professionnels, préparés et accommodants. Le rendez-vous s’est déroulé sans problème, dans l’intimité de la chambre du résident, a expliqué Samantha Gaudet, directrice des soins à la Whisperwood Villa. Nous avons été impressionnés par l’unité mobile de radiographie—sa petite taille et sa polyvalence en font un outil facilement utilisable dans divers environnements d’un foyer de soins. L’installation a été rapide et efficace, et les technologues ont pris le temps d’expliquer le processus au résident au préalable et de répondre à ses questions et à celles du personnel. »
Le programme, une collaboration entre Santé Î.-P.-É. et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, souligne la nécessité d’améliorer la qualité des soins et l’expérience des patients en réduisant les transferts hospitaliers liés à l’imagerie. En 2024, Island EMS a effectué plus de 1 000 transferts à des fins d’imagerie diagnostique, ce qui a mis en évidence la nécessité d’une solution plus accessible.
« C’est une bonne chose tant pour le système de soins de santé que pour les résidents et résidentes, a indiqué Melanie Fraser, directrice générale de Santé Î.-P.-É. Chaque fois qu’on peut éviter d’envoyer quelqu’un à l’hôpital, le système au complet en bénéficie. Et, plus important encore, si une personne a besoin de ce service, c’est qu’elle ne se sent déjà pas très bien. En permettant aux résidents et résidentes de rester au foyer de soins, nous veillons à ce qu’ils soient dans l’environnement le plus confortable possible. »
Le service mobile de radiographie est effectué par des technologues en radiation médicale qualifiés à l’aide d’équipement portable qui répond aux normes de qualité en matière d’imagerie. Le service offre actuellement des radiographies pulmonaires, mais d’autres sortes de radiographies seront proposées dans le cadre du programme au cours des prochains mois.
Bien que certains transferts à l’hôpital puissent être évités, certains résidents et résidentes devront tout de même se rendre à l’hôpital pour une radiographie. Les décisions concernant l’admissibilité au transfert seront fondées sur l’évaluation de l’équipe de soins, l’urgence, les préférences du résident ou de la résidente en matière de soins et son état de santé.
Pour vous renseigner davantage sur le programme provincial d’unité mobile de radiographie, consultez la page Programme provincial d’unité mobile de radiographie | Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard.
-30-
Information aux médias :
Morgan Martin
Agente principale des communications
Santé et Mieux-être
mxmartin@gov.pe.ca
Dave Atkinson
Agent principal des communications
Santé Î.-P.-É.
datkinson@ihis.org