25
aoû
2020

Nouveautés au titre du Fond pour la large bande de l’Î.-P.-É.

 

Le Fonds pour la large bande de l’Î.-P.-É. offre désormais deux nouveaux volets de financement pour aider les Insulaires à accéder à un meilleur service Internet. 

  • •    Programme pilote pour fournisseurs de services Internet accélérés – Financement destiné aux fournisseurs de services Internet pour améliorer ou élargir leurs réseaux en vue de rejoindre un plus grand nombre de résidents insulaires.
  • •    Programme pilote résidentiel – Financement destiné aux résidents de l’Île pour acheter de l’équipement leur permettant de se connecter aux services à large bande sans fil.

« Depuis le lancement du Fonds pour la large bande de l’Î.-P.-É. l’année dernière, nous avons travaillé de près avec les fournisseurs de services Internet locaux et écouté les suggestions des Insulaires pour améliorer le fonds, a expliqué Matthew MacKay, ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture. Maintenant plus que jamais, l’accès à Internet haute vitesse est essentiel pour les Insulaires. C’est pourquoi nous allons faire tout en notre pouvoir pour améliorer l’accès à Internet dans la province. »

Le programme pilote pour fournisseurs de services Internet accélérés offrira des subventions maximales de 150 000 $ par projet pouvant couvrir jusqu’à 90 pour cent des coûts. Tout projet doit être terminé en date du 31 décembre 2020. Les fournisseurs de services Internet ont jusqu’au 8 septembre pour présenter une demande en ligne à www.princeedwardisland.ca/PEIBF.  

Les Insulaires admissibles au programme pilote résidentiel peuvent recevoir une subvention maximale de 5 000 $. Un seul projet sera accepté par ménage. L’aide financière peut couvrir 100 pour cent des coûts d’équipement de connexion, notamment les antennes, les trépieds, les pylônes et les poteaux d’électricité. Les résidents peuvent maintenant présenter une demande de financement en ligne à www.princeedwardisland.ca/PEIBF.

Le Fonds pour la large bande de l’Î.-P.-É. a octroyé du financement à quatre nouveaux partenaires :

  • Island Telecom Services Inc.
  • Granville Ridge Consulting
  • H6 PEI Investments
  • BCD Automation

Selon Clifton Harding, de H6 PEI Investments, cela fait des années que son entreprise affronte les difficultés de leur connexion Internet. « Nous exploitons notre entreprise de locations saisonnières à partir de notre résidence, à Stanley Bridge. Nous communiquons surtout avec nos clients par courriel, et toutes nos activités publicitaires, comptables et bancaires sont en ligne. Le Fonds pour la large bande de l’Î.-P.-É. nous a aidés à compenser le coût de notre nouveau projet d’Internet. C’était surtout avantageux cette année, pendant que les affaires tournent un peu au ralenti. Maintenant, nous sommes heureux de pouvoir mener nos activités sans problème à des vitesses de 140 à 180 Mo. »

On peut consulter les projets financés par le Fonds ainsi que l’horaire de mise en service pour Bell et Xplornet à www.princeedwardisland.ca/internetplan.

Information aux médias :
Hillary MacDonald
Croissance économique, Tourisme et Culture
902-394-6368
hpsmacdonald@gov.pe.ca 


Document d’information 

Le Fonds pour la large bande de l’Î.-P.-É. a vu le jour en septembre 2019. Le programme fournit de l’aide financière aux communautés, aux entreprises et aux fournisseurs de services Internet afin d’appuyer l’installation d’infrastructures qui permettront d’améliorer les services à large bande. 

En avril 2020, on a élargi le volet pour les entreprises afin d’intégrer des solutions de télétravail pour contrer les répercussions des fermetures causées par la pandémie de COVID-19.

Renseignements généraux

Ministère du Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Immeuble Shaw, 3e étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5540
Télécopieur : 902-894-0342

tpswitch@gov.pe.ca