13
juil
2017

De nouveaux entrepreneurs répondent à la demande croissante en tourisme

Minister of Economic Development and Tourism Heath MacDonald tours Country Lane Bed and Breakfast in Cornwall with owners Michel and Doris Callavin, and Dave Lawless, Compliance Officer with Tourism PEI.

Michel et Doris Cavallin se réjouissent de l’essor du secteur de l’hébergement touristique. Ils en ont d’ailleurs profité pour ouvrir le Country Lane Bed and Breakfast, soit l’un des plus de 200 nouveaux établissements qui ont reçu leur permis de la province cette année.
 
Jusqu’à présent en 2017, on a remis quatre fois le nombre de permis d’hébergement comparativement à la même période l’année dernière. Cette tendance s’explique en partie par le nombre grandissant de propriétaires qui louent leur propriété à des vacanciers au moyen d’Airbnb, de VRBO et d’autres services en ligne semblables. Les Cavallin sont conscients de l’énorme potentiel qu’offre l’industrie du tourisme de l’Île à la nouvelle entreprise qu’ils ont choisi d’établir à Cornwall. 
 
« Nous avons toujours voulu ouvrir une auberge, de dire Michel Cavallin. Compte tenu de l’activité soutenue du tourisme à l’Île-du-Prince-Édouard, Cornwall nous semblait l’endroit tout indiqué pour le faire. »
 
« Après avoir passé une dizaine d’années à visiter l’Île ou à y passer des vacances, nous avons décidé que c’était là que nous voulions nous retirer et commencer cette nouvelle étape de notre vie, » d’ajouter Doris Cavallin.
 
Plus tôt cette semaine, le gouvernement provincial a publié les données sur le début de la présente saison touristique  (www.princeedwardisland.ca/sites/default/files/publications/current_month..., en anglais seulement). Comparativement aux statistiques de la même période en 2016, plusieurs grands indicateurs ont enregistré une hausse jusqu’en mai. En plus de l’augmentation du nombre de permis, on a constaté une hausse de 4,6 pour cent pour ce qui est des nuitées, et la vente de chambres-nuits a augmenté de 3,8 pour cent. La circulation provenant de l’extérieur a aussi augmenté de 3,4 pour cent sur le pont de la Confédération.
 
L’aéroport de Charlottetown a connu une légère diminution de 0,5 pour cent, et la circulation par l’entremise des traversiers de Northumberland Ferries a baissé de 16,1 pour cent. Le nombre de parties de golf jouées par des non-membres sur les parcours provinciaux a également baissé de 17,5 pour cent en début de saison.
 
« Il est incroyable de voir comment les entrepreneurs ont fait face à la demande touristique croissante et pris des mesures pour en tirer pleinement profit en lançant de petites entreprises, a souligné le ministre du Développement économique et du Tourisme, Heath MacDonald. Cela permet non seulement d’offrir davantage d’options aux visiteurs et d’accroître notre capacité globale, mais aussi d’attirer de nouveaux entrepreneurs vers l’industrie du tourisme. »
 
Toute propriété louée à des visiteurs pendant 30 jours ou moins doit suivre les mêmes règlements en matière d’inspection et de permis. On peut se renseigner sur l’octroi des permis et les inspections des propriétés touristiques en ligne à
www.princeedwardisland.ca/fr/information/economic-development-and-touris....
 
Le tourisme est un secteur d’activité vital et un moteur essentiel du développement économique de l’Île-du-Prince-Édouard. Il fournit des emplois directs à plus de 7 700 personnes et injecte environ 430 millions de dollars dans l’économie provinciale.

Information aux médias :
Andrew Sprague
Ministère du Développement économique et du Tourisme
902-368-5535
asgsprague@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère du Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Immeuble Shaw, 3e étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5540
Télécopieur : 902-894-0342

tpswitch@gov.pe.ca