17
fév
2017

De nouveaux investissements pour la préservation de sites historiques

De nouveaux investissements de capitaux permettront l’entretien et la modernisation de la maison historique Beaconsfield et du centre d’entreposage de la collection provinciale d’artéfacts.

Dans le cadre d’une collaboration visant la conservation de ces importants lieux historiques et culturels, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard fera un investissement de 150 000 $, tandis que le gouvernement fédéral, par l’entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels, fournira 75 000 $.
« Nous, Insulaires, sommes privilégiés de posséder autant de sites historiques exceptionnels qui captivent notre imagination et nous renseignent sur notre passé, a déclaré le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Doug Currie. Grâce à cet investissement conjoint fédéral-provincial de 225 000 $, nous pourrons améliorer grandement la structure de nos installations patrimoniales et garder notre histoire bien vivante pour les générations d’aujourd’hui et de demain. »

La maison Beaconsfield, site historique incontournable de l’Île-du-Prince-Édouard, attire plus de 11 000 visiteurs chaque année. Des travaux sont déjà bien amorcés dans le cadre d’un projet provincial d’une valeur de 115 000 $ pour remplacer et restaurer la bordure de toit, les fenêtres, le plancher et le bardage de la maison ainsi que d’autres éléments nécessitant des réparations. Notamment, la véranda avant a été presque entièrement reconstruite.
On veillera scrupuleusement à restaurer le bâtiment à l’aide de matériaux qui respectent son caractère original, tout en accroissant son efficacité énergétique et en le rendant conforme aux normes de construction actuelles.

On investira environ 65 000 $ dans Carriage House, une ancienne remise à voitures considérée comme l’un des meilleurs lieux de prestation de Charlottetown, où plus de 4000 personnes assistent chaque année à des conférences, à des séminaires, à des concerts et, en été, à des pièces de théâtre pour enfants.

L’installation d’une nouvelle scène, d’un nouveau système d’éclairage et de projection et l’ajout de la technologie Wi-Fi permettront d’en faire une salle de spectacle moderne et multifonctionnelle.

• La nouvelle scène modulaire pourra être reconfigurée en fonction des besoins des différents artistes et présentateurs.

• On ajoutera au système d’éclairage ambiant existant un nouveau dispositif d’éclairage scénique permettant l’utilisation de projecteurs à faisceau concentré et à faisceau large.

• Un rétroprojecteur moderne et une nouvelle technologie de communication permettront d’améliorer la qualité des réunions et des événements présentés.
En outre, on a remplacé des semelles de fondation, des lames de parquet ainsi que le plancher de la partie du côté de la rue West de Carriage House. On a modernisé la cuisine et remplacé les salles de toilettes pour être en mesure d’accueillir les nombreux piétons et croisiéristes qui visitent la maison Beaconsfield ainsi que Carriage House.

Le centre d’entreposage (Artifactory), situé sur l’avenue Watts dans West Royalty à Charlottetown, héberge l’essentiel de la collection d’artéfacts sous la responsabilité du gouvernement provincial. On est en train de refaire le revêtement extérieur du bâtiment et de remplacer les fenêtres et le bardage métallique pour accroître la sécurité des lieux et régulariser la température et le taux d’humidité pour qu’ils correspondent plus aux conditions ambiantes souhaitées dans un musée.


Fiche d’information
La maison historique Beaconsfield, construite en 1877 pour le riche marchand et constructeur naval James Peake, se distinguait par la qualité de ses matériaux et de son exécution. Dotée des commodités les plus modernes, elle était considérée comme l’une des demeures les plus élégantes de Charlottetown.
 
Henry Cundall, le deuxième propriétaire, emménagea à Beaconsfield en 1883 avec ses sœurs Penelope et Millicent. Après sa mort, en 1916, la maison « Cundall » fut convertie en résidence pour accueillir d’abord des jeunes filles et par la suite des étudiantes en sciences infirmières.
 
Aujourd’hui, la maison historique Beaconsfield demeure un magnifique exemple de l’architecture victorienne dont elle conserve encore de nombreuses caractéristiques remarquables. Offerte en 1971 au Musée et à la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É. par le gouvernement fédéral, la maison Beaconsfield est ouverte toute l’année; on y organise des visites, des conférences, des concerts et des événements spéciaux.
 
L’ancienne remise à voitures, Carriage House, est devenue un centre de diffusion culturelle vers la fin des années 1970, après l’ouverture du centre d’entreposage de la collection provinciale d’artéfacts (Artifactory).


Chaque année, cette salle d’une centaine de places accueille environ 4000 personnes dans le cadre de réunions et d’activités culturelles. Comme elle est dotée d’une cuisine et de salles de toilettes, elle se prête à un éventail d’activités.

Information aux médias :
Jean Doherty
Ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture
902-314-5702
jmdoherty@gov.pe.ca

 

Renseignements généraux

Division du développement culturel, Innovation Î.-P.-É.
Ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
94, rue Euston
C.P. 910
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7L9

Téléphone : 902-368-6300
Sans frais en Amérique du Nord : 1-800-563-3734
Télécopieur : 902-368-6301

slpratt@gov.pe.ca