9
déc
2024

Les nouveaux plans de l’école Évangéline sont dévoilés

G à D L’hon. Ernie Hudson, l’hon. Gilles Arsenault et l’hon. Rob Lantz entourés d’élèves du Centre d’éducation Évangéline.

Les plans de construction du nouveau Centre d’éducation Évangéline ont été dévoilés aujourd’hui.

Ce nouveau centre remplacera l’école endommagée par l’ouragan Fiona et sera construit sur le même site. Il accueillera 225 élèves d’âge scolaire, 56 enfants d’âge préscolaire au centre de la petite enfance et 15 élèves inscrits à des programmes de garde avant et après l’école.

Outre l’école, le centre comprendra de nouveaux bureaux pour la Commission scolaire de langue française, un centre culturel et artistique acadien et francophone, une bibliothèque publique et un centre de la petite enfance élargi, ce qui en fera un pôle communautaire dynamique pour tous les résidents et résidentes.

Conçu pour être entièrement électrique, le centre sera prêt à être carboneutre et comprendra des systèmes écoénergétiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les travaux de construction débuteront à l’été 2025 et devraient s’achever à l’hiver 2027-2028.

Un comité de planification de l’école, composé de groupes et d’organismes communautaires clés, travaille avec la province pour s’assurer que le centre d’éducation répond aux besoins des résidentes et résidents francophones actuels et futurs de la région Évangéline.

Le gouvernement provincial réalise d’importants investissements d’infrastructure dans dix écoles afin de faire face à la croissance sans précédent de la population étudiante dans diverses communautés. Les partenariats avec les autorités scolaires, les communautés et d’autres parties prenantes permettent de moderniser les bâtiments, d’augmenter la capacité des écoles et d’améliorer les possibilités d’apprentissage pour les Insulaires.

Pour plus de renseignements : Renouvellement de l’infrastructure scolaire.

Citations

« Le fait de disposer d’un nouvel espace moderne pour les résidents et résidentes francophones de la région Évangéline offrira aux jeunes la meilleure occasion de grandir, d’apprendre et de s’immerger dans un environnement qui favorise l’apprentissage de la langue. C’est aussi là que les élèves peuvent établir un lien profond avec la fière histoire et l’identité des Acadiens, des Acadiennes et des francophones. L’immersion dans ce type d’environnement d’apprentissage aidera les jeunes à développer une forte conscience de soi et leur permettra de s’exprimer avec confiance dans la langue officielle de leur choix. »

-    Rob Lantz, ministre de l’Éducation et de la Petite enfance

« Le nouveau Centre d’éducation Évangéline sera une plaque tournante pour la communauté acadienne et francophone de la région Évangéline. Il répondra aux besoins de la communauté tout en permettant l’épanouissement de la langue française et de la culture acadienne. La garderie et l’école soutiendront les générations futures et le Centre culturel et artistique acadien et francophone offrira des activités pour tous les âges afin d’enrichir l’expression culturelle et artistique. »
-    Gilles Arsenault, ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones

« La construction de nouvelles écoles et l’amélioration de l’infrastructure éducative constituent un investissement dans les élèves, les familles et les communautés d’aujourd’hui et de demain. Notre gouvernement est fier de s’associer à la communauté pour développer un centre d’éducation moderne et écoénergétique. » 
-    Ernie Hudson, ministre des Transports et de l’Infrastructure

« En collaborant avec la province pour faire valoir le point de vue et les besoins de la communauté, nous avons fait en sorte que ce nouvel espace soit au service de la communauté scolaire et des besoins plus larges de la région. Grâce à cette plaque tournante où les familles, les entreprises, les organismes communautaires et les résidents de la région se réuniront régulièrement, nous sommes fiers de contribuer à la réalisation d’une vision commune de ce que cet espace signifie pour les Acadiens et Acadiennes, les francophones et les personnes d’expression française. »
-    Tilmon Gallant, président du comité communautaire de l’école Évangéline

Information aux médias :
Vicki Tse
Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
vickitse@gov.pe.ca 

Nicole Yeba
Affaires acadiennes et francophones
ntyeba@gov.pe.ca     

Stacey Miller
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
samiller@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptEEY@gov.pe.ca