12
juil
2016

De nouveaux rôles sont créés afin d’aider les patients à se retrouver dans le système de santé

Santé Î.-P.-É. va créer un nouveau poste d’intervenant-pivot et des possibilités de conseiller auprès des patients et des familles afin qu’il soit plus facile pour les patients d’accéder aux services et de se retrouver dans le système de santé.
 
« Améliorer l’expérience des patients est l’une de nos priorités, ainsi que l’accès aux services et la sécurité des patients », a souligné le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. Je suis heureux de voir Santé Î.-P.-É. mener de telles initiatives afin de favoriser la prestation de soins axés sur les patients. »
 
L’intervenant-pivot fera la liaison entre les patients et les fournisseurs de soins en orientant les patients au sein du système de santé et en les dirigeant vers les professionnels pouvant les aider. De plus, l’intervenant-pivot s’assurera que les patients et les familles connaissent les ressources pouvant leur être utiles et les aidera à y accéder. La personne dans ce poste travaillera directement avec les patients, les fournisseurs de soins, et les autres individus ou organismes au service des patients.
 
« Les patients et les familles peuvent facilement se sentir dépassés par le système de santé, surtout lorsqu’une personne doit obtenir des soins », a mentionné Marion Dowling, directrice des services infirmiers, Services paramédicaux et expériences des patients. « Dans de nombreux établissements au pays, il existe des postes d’interrvenants-pivots afin d’améliorer l’accès aux services et la coordination des soins. Notre nouvel intervenant-pivot travaillera avec les patients afin de les aider à remonter les défis qu’ils doivent surmonter et améliorer leurs expériences. »
 
Santé Î.-P.-É. compte d’autres d’intervenants-pivots, y compris un intervenant-pivot pour les patients atteints du cancer et un pour ceux ayant subi un AVC. Les Insulaires pourront accéder aux services du nouvel intervenant-pivot sans recommandation d’un médecin par l’entremise d’une ligne téléphonique sans frais. L’intervenant-pivot devrait être embauché d’ici la fin de l’été.
 
Santé Î.-P.-É. lance également un appel aux Insulaires qui seraient intéressés à faire du bénévolat en tant que conseillers auprès des patients et des familles afin de fournir leurs points de vue dans le but d’améliorer la qualité des services. Les conseillers feront partie de diverses équipes d’amélioration de la qualité. Ils participeront au processus décisionnel en offrant leur opinion sur les initiatives, les programmes et les services – que ce soit pendant leur élaboration, leur mise en œuvre ou leur évaluation. Les équipes d’amélioration de la qualité concentreront leurs efforts sur la sécurité des patients, l’accès et les expériences des patients.
 
« Pour nous, prendre le temps d’écouter les patients et leurs familles est important puisqu’ils peuvent nous parler de leurs expériences au sein du système et nous offrir de la rétroaction. Ils font souvent des suggestions qui peuvent contribuer aux initiatives d’amélioration, aux programmes et aux services, et ainsi nous aider à mieux répondre aux besoins des Insulaires sur les plans médical et psychologique », a souligné Mme Dowling.
 
On peut trouver des renseignements supplémentaires sur les possibilités de bénévolat en tant que conseiller auprès des patients et des famille ou présenter sa candidature en ligne au Engage PEI. La date limite pour présenter sa candidature est le 31 juillet 2016.
 
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