29
nov
2017

Nouveaux soins de santé mentale pour les aînés dans le comté de Kings

Amélioration des services de santé mentale -

Les aînés du comté de Kings aux prises avec des problèmes complexes en santé mentale auront dorénavant accès à une nouvelle équipe de professionnels de la santé communautaire.

Déjà en place dans les comtés de Prince et de Queens, une équipe ressource pour la santé mentale des aînés est maintenant en fonction dans le comté de Kings, soit à Montague et à Souris. Le gouvernement investira environ 900 000 $ pour appuyer la santé mentale des aînés à même le budget de fonctionnement de Santé Î.-P.-É.

« Nous sommes résolus à améliorer les services en santé mentale pour les Insulaires, y compris nos aînés, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. Il est important que nous aidions les aînés à demeurer autonomes aussi longtemps que possible et nous nous engageons à améliorer leur qualité de vie et leur mieux-être, ainsi que ceux de leur famille et de leurs fournisseurs de soins. »

Les équipes ressources pour la santé mentale des aînés sont au service des personnes plus âgées aux prises avec des problèmes affectifs, cognitifs, fonctionnels et comportementaux complexes. Elles fournissent des services cliniques et d'approche communautaire aux clients dans leur foyer ainsi que dans les établissements de soins communautaires et de soins de longue durée.

Les équipes sont composées des personnes suivantes :

  • infirmiers autorisés
  • infirmiers auxiliaires autorisés
  • travailleurs sociaux
  • psychiatres

Les équipes travaillent aussi en collaboration avec les services de soins primaires, de soins à domicile, de gériatrie, de psychiatrie dans les hôpitaux ainsi qu’avec les médecins de famille.

Un particulier peut orienter une personne vers les équipes ressources pour la santé mentale des aînés; cependant, dans la mesure du possible, il est préférable que l'aiguillage se fasse par un fournisseur de soins de santé. L'an dernier, les équipes des comtés de Prince et de Queens ont aidé environ 360 personnes et depuis avril dernier, 160.

L'équipe du comté de Kings a traité six clients depuis son entrée en fonction au début du mois.

« Nos équipes veillent à réduire l'impact des symptômes psychiatriques, à améliorer la qualité de vie des clients et de leurs fournisseurs de soin et à contribuer au maintien de l'autonomie, a exprimé Carol Hameline, superviseure clinique pour la santé mentale communautaire de la région est. Nous sommes ravis que nous ayons maintenant une équipe en place pour appuyer les Insulaires aînés du comté de Kings. Ces services sont maintenant offerts à l’échelle de la province. Nous avons reçu des commentaires très positifs de nos clients et de leur famille après seulement quelques semaines d’existence, confirmant le fait que nous contribuons réellement à améliorer la qualité de vie des aînés que nous appuyons. »

Pour obtenir plus de renseignements sur les services de santé mentale, visitez le www.healthpei.ca/santementale.


Information aux médias :
Amanda Hamel
ajhamel@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo