26
oct
2016

Nouveaux sommets pour l’industrie du tourisme en septembre

Heath MacDonald, Minister of Economic Development and Tourism (left), joins Liam Dolan, Chair of the PEI International Shellfish Festival (centre), and Chef Alain Bossé, at the festival tent this past September.

Les exploitants d’hébergement, les détaillants, les restaurants et d’autres entreprises d’un bout à l’autre de l’Île-du-Prince-Édouard profitent de ce qui pourrait s'avérer une année record en tourisme pour une troisième année consécutive.
 
Selon les statistiques diffusées aujourd’hui par le gouvernement et fournies par l’industrie touristique, la province conserve un rythme nettement supérieur au rythme record de l’an dernier en ce qui concerne le nombre de chambres-nuits vendues, le nombre de nuitées vendues dans les terrains de camping locaux, ainsi que la circulation aérienne et la circulation sur le pont.
 
« L’industrie touristique a grandement contribué à faire du mois de septembre l’un des meilleurs mois pour visiter l’Île-du-Prince-Édouard, et les entreprises d’un bout à l’autre de la province en sortent gagnantes, a affirmé le ministre du Développement économique et du Tourisme, Heath MacDonald. Lorsqu’on combine des événements de calibre mondial, comme le Festival des saveurs d’automne et le Festival international des mollusques et crustacés avec nos magnifiques terrains de golf, nos panoramas incroyables et notre hospitalité insulaire exceptionnelle, on se retrouve avec un mois fantastique pour séjourner dans la province. »
 
Voici certaines des statistiques clés présentées dans le rapport sur les indicateurs du tourisme de septembre (du début de l’exercice à septembre, comparé à 2015) :
 
• Nuitées – augmentation de 11 %
• Chambres-nuit vendues  – augmentation de 11,1 %
• Sites-nuit vendus – augmentation de 10,7 %
• Pont de la Confédération – augmentation de 11,3 %
• Aéroport de Charlottetown – augmentation de 14 %
• Parties de golf jouées par des non-membres – augmentation de 10,5 %
• Visites d’autocars – augmentation de 28,3 %
• Sites patrimoniaux provinciaux – augmentation de 19 %
• Traversiers Northumberland – diminution de 14 %
• Navires de croisière – diminution de 14,7 %
 
Le secteur touristique injecte plus de 400 millions de dollars par année dans l’économie provinciale. Une bonne partie de cette contribution provient des dépenses directes en matière d’activités touristiques comme l’hébergement, l’alimentation et le divertissement. Toutefois, une part importante provient de dépenses dans des secteurs indirectement liés au tourisme comme la vente au détail, le carburant et les services.
 
« Depuis la première saison touristique record en 2014, j’ai été en mesure d’élargir mes activités de façon saisonnière à Cavendish et j’ai vu mes ventes globales augmenter d’environ 20 pour cent, a déclaré Jennifer Ridgway, propriétaire de Luna Eclectic Emporium and Moonsnail Soapworks. Je peux certainement affirmer que le nombre toujours croissant de visiteurs à la province contribue directement à mon bénéfice net. »
 
« Au cours des trois dernières années, j’ai reçu beaucoup plus de demandes d’exploitants d’établissements d’hébergement qui cherchaient à faire nettoyer leurs installations pour les prochains clients, a expliqué Mike Horne, propriétaire de HandyMike, une entreprise de nettoyage et d’entretien à propriétaire unique, située à Charlottetown. La croissance observée dans l’industrie du tourisme a eu un grand effet positif sur ma clientèle, et je reçois des appels d’exploitants de partout à l’Île. »
 
« Je suis incroyablement fier de nos exploitants, des associations de l’industrie et de l’équipe du Ministère qui contribuent à faire de notre île une destination de prédilection pour les visiteurs, a conclu le ministre MacDonald. Cette saison réussie découle de nos efforts collectifs visant à faire de l’Île-du-Prince-Édouard l’un des meilleurs endroits au monde où prendre des vacances. »
 
Consultez le rapport sur les indicateurs du tourisme de septembre 2016 pour voir le rapport au complet.
 
Information aux médias :
Andrew Sprague
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