20
jan
2022

Nouveaux soutiens en santé mentale offerts aux partenaires en sécurité publique

Les travailleurs correctionnels, les pompiers volontaires et de carrière, les bénévoles en recherche et sauvetage, les ambulanciers, les agents de police et les communicateurs en sécurité publique de l’Île peuvent accéder à un nouveau programme de soutien en santé mentale en ligne et gratuit. 

En partenariat avec l’Université de Regina et l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique, la province lance Public Safety Calls, un nouveau programme bilingue de santé mentale conçu pour appuyer les besoins uniques du personnel de sécurité publique (PSP).

« PSPNET a été adapté pour répondre aux besoins des premiers intervenants et autres personnels de la sécurité publique, et couvre diverses stratégies connues pour améliorer le bien-être. Presque tous nos clients affirment que le programme en valait la peine, et plus de 90 % d’entre eux font état d’une confiance accrue dans la gestion de leurs symptômes de stress post-traumatique, de dépression ou d’anxiété. C’est un privilège pour notre équipe de fournir ces soutiens aux PSP et nous apprécions l’occasion d’étendre notre travail aux PSP de l’Île-du-Prince-Édouard », a déclaré Dre Heather Hadjistavropoulos, professeure de psychologie à l’Université de Regina et directrice de l’unité de recherche clinique, PSPNET, de l’Université de Regina.

Ce programme confidentiel et fondé sur des données probantes, élaboré et offert par des cliniciens et des chercheurs qualifiés de l’unité de recherche clinique de l’Université de Regina, PSPNET, utilise la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) sur Internet et des cours pour aider les participants à surmonter les problèmes de santé mentale qu’ils peuvent rencontrer en raison de leur profession.

« Près de 1 300 Insulaires font du bénévolat ou ont choisi de faire carrière pour servir et protéger les Insulaires et la province. Les conséquences de cette situation sur leur santé mentale ont été bien documentées, et nous devons faire quelque chose pour les soutenir, a déclaré le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Bloyce Thompson. “Public Safety Calls”, avec l’expertise des thérapeutes de PSPNET, est conçu en tenant compte des partenaires de la sécurité publique et des événements traumatiques qu’ils vivent. J’ai bon espoir que ce programme et les chercheurs cliniciens qui y participent serviront bien les premiers intervenants et les agents de sécurité publique de l’Île afin qu’ils puissent continuer à faire le difficile travail de nous garder tous en sécurité. »

Le programme se déroulera sous la forme d’un projet pilote de deux ans, sans frais pour le personnel de sécurité publique admissible. Les participants recevront jusqu’à 16 semaines de soutien de la part d’un thérapeute et pourront suivre deux cours de huit semaines, Développement du bien-être du PSP et Gestion du trouble de stress post-traumatique, sur la gestion du syndrome de stress post-traumatique et l’amélioration du bien-être. Ils bénéficieront également d’un soutien hebdomadaire sécurisé en ligne et par téléphone de la part d’un thérapeute formé, où ils recevront un soutien individuel et pourront apprendre diverses compétences et techniques pour identifier et gérer l’anxiété, la dépression et le stress post-traumatique ou les blessures.

« Les personnes qui travaillent en première ligne de la sécurité publique rendent un service très précieux. Mais leur travail peut avoir un coût émotionnel et mental élevé. Ce nouveau service peut aider à prendre soin de ces aidants en offrant des services de santé mentale qui sont accessibles à partir de la maison, ou dans la communauté à travers la province, afin que les Insulaires puissent obtenir le soutien dont ils ont besoin, quand et où ils en ont besoin », a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Ernie Hudson.

Les premiers intervenants et autres professionnels de la sécurité publique de l’île peuvent s’inscrire en ligne à Public Safety Calls.

Information aux médias :
Vicki Tse
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
vickitse@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Finance and Corporate Services Division
4th Floor, Jones Building
11 Kent Street,
PO Box 2000
Charlottetown, PE   C1A 7N8
Phone: 902-620-3351
Fax: 902-368-5830
 

gwmason@gov.pe.ca