Un nouvel accord quinquennal avec les médecins permettra d’améliorer l’accès aux soins pour les Insulaires et de donner à l’Î.-P.-É. un avantage concurrentiel en matière de recrutement et de fidélisation
Cette semaine, les médecins de l’Île-du-Prince-Édouard ont signé un accord historique de cinq ans sur les services offerts par les médecins avec le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et Santé Î.-P.-É.
Le nouvel accord représente un investissement de 188,3 millions de dollars dans les services offerts par les médecins sur une période de cinq ans et met l’accent sur les soins primaires. Cet investissement dans la médecine familiale permettra d’améliorer le recrutement et la fidélisation, ce qui, à terme, permettra à un plus grand nombre d’Insulaires de se faire soigner et d’être affiliés à des centres de médecine de famille et à des fournisseurs de soins de santé.
Les principaux points de l’accord sont les suivants :
- Reconnaissance de la médecine familiale comme une spécialité – l’Î.-P.-É. est la première province du pays à le faire;
- Les médecins de famille de l’Île-du-Prince-Édouard seront parmi les mieux payés du pays;
- Nouveau programme d’incitatifs pour les médecins de famille qui s’occupent d’un nombre de patients (patientèle) supérieur à leur niveau de référence prévu;
- Augmentation de la rémunération de tous les spécialistes; et
- Réduction de la paperasserie et de la charge administrative pour les médecins, ce qui leur permet de consacrer plus de temps à leurs patients.
L’accès aux soins pour les Insulaires était un objectif commun à toutes les parties au cours du processus de négociation. L’introduction de l’un des meilleurs systèmes de rémunération et d’avantages sociaux du pays constituera un facteur d’attraction pour le recrutement et la fidélisation des médecins. L’accord a reclassé les médecins de famille afin de les reconnaître pour leurs compétences et leur expertise spécialisées, particulièrement nécessaires dans le système médical rural de l’Île-du-Prince-Édouard. Il introduit également un nouveau programme d’incitatifs pour les médecins de famille qui travaillent actuellement à l’Île et qui ont plus de patients que le niveau de référence prévu, ainsi qu’une option permettant aux médecins d’accueillir de nouveaux patients.
Outre les investissements généralisés dans toutes les spécialités, le contrat réduira la charge administrative des médecins, les aidera à se déplacer dans le système en fonction des besoins, et comprendra des avantages sociaux de premier plan au niveau national, axés sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, autant d’éléments qui contribueront au recrutement et à la fidélisation des médecins.
Ce nouveau contrat, combiné à nos centres de médecine de famille, à notre modèle de soins collaboratifs et au DME provincial, crée les conditions nécessaires pour faire de l’Île-du-Prince-Édouard la nouvelle province phare pour l’exercice de la médecine familiale.
L’accord introduit également un nouveau modèle de partenariat, intégrant la MSPEI dans la gestion de cet accord aux côtés de Santé Î.-P.-É. et du ministère de la Santé et du Mieux-être. Il s’agit d’un rôle convoité par les associations médicales de tout le pays, qui reconnaissent qu’une véritable représentation contribue à créer un système et un lieu de travail plus forts et plus efficaces pour les médecins.
Le nouveau contrat est en vigueur du 1er avril 2024 au 31 mars 2029 et concerne environ 340 médecins membres. Pendant la période de ratification de deux semaines, il y a eu un taux de participation de 79,6 %, 84,1 % des votants se prononçant en faveur du nouvel accord, ce qui témoigne d’un engagement fort de la part des médecins membres.
Citations :
« Au cours des dernières années, nous nous sommes efforcés de stabiliser notre système de santé et cet accord constituera la prochaine étape dans la construction – et l’amélioration – de notre système de santé, en conservant nos médecins actuels et en développant notre équipe de soins de santé afin de garantir aux Insulaires un accès aux soins, aussi près de chez eux que possible. » – L’honorable Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être
« Le nouvel accord sur les services offerts par les médecins témoigne d’un engagement fort de la part de tous les partenaires pour faire de l’Île-du-Prince-Édouard le meilleur endroit possible pour exercer la médecine. Les médecins jouent un rôle essentiel dans les centres de médecine de famille, les hôpitaux, les soins de longue durée et les soins communautaires. Cet accord nous aidera à constituer les équipes de soins de santé dont nous avons besoin pour garantir à tous les Insulaires d’excellents services de santé. » – Melanie Fraser, directrice générale de Santé Î.-P.-É.
« Au nom de tous les médecins de l’Île-du-Prince-Édouard, je suis vraiment reconnaissante de voir notre profession si profondément appréciée. Nous sommes convaincus que ce nouvel accord permettra à l’Île-du-Prince-Édouard de se distinguer au niveau national en tant que meilleur endroit pour exercer la médecine au Canada, ce qui renforcera nos efforts de recrutement et de fidélisation pour les années à venir. » – Dre Krista Cassell, présidente de la Medical Society of PEI
Information aux médias :
Autumn Tremere
Ministère de la Santé et du Mieux-être
agtremere@gov.pe.ca
Everton McLean
Santé Î.-P.-É.
emclean@gov.pe.ca
Sheila Kerry
Medical Society of PEI
sheila@mspei.org
Document d’information :
Points saillants du contrat :
- Un investissement important dans la spécialité de la médecine familiale longitudinale.
- Des augmentations saines et compétitives du salaire horaire et du code d’honoraires qui nous rendent plus compétitifs au niveau national.
- Valorisation des médecins pour l’ensemble de leur travail, qu’il s’agisse de collaborer avec leurs collègues ou d’aider leurs patients à s’orienter dans le système de soins de santé.
- Un nouvel incitatif pour les médecins de famille qui dépassent le nombre de patients attendu d’eux et qui proposent des rendez-vous le jour même.
- Suppression de plus de 450 codes de facturation uniques, réduisant le nombre total à 31.
- Tous les médecins recevront chaque année une allocation de formation médicale continue de 5 000 dollars, sans qu’aucune formalité ne soit requise.
- De nouvelles fonctionnalités pour les médecins rémunérés à l’acte, telles que le paiement des soins indirects, des interventions chirurgicales annulées et des frais généraux.
- Augmentation des indemnités de garde, compte tenu de la difficulté pour les petits groupes de médecins d’assurer des services 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
- Santé Î.-P.-É. et le gouvernement désignent la MSPEI (au nom des médecins) comme partenaire dans la prise de décisions tout au long de la durée de l’accord afin d’éliminer les obstacles qui empêchent les médecins de faire leur meilleur travail.