6
mai
2021

Nouvel appui pour l’industrie cinématographique de l’Î.-P.-É. 

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard lance un nouveau fonds cinématographique pour aider la croissance de l’industrie du film et de la télévision à l’Île-du-Prince-Édouard.

L’objectif du Fonds pour production cinématographique de l’Î.-P.-É. est :

  • de faire croître le bassin de main-d’œuvre qualifiée et appuyer le développement des industries créatives de l’Île-du-Prince-Édouard et des personnes qui en font partie;
  • de bâtir la capacité de l’industrie de la production cinématographique et télévisuelle domestique de l’Île-du-Prince-Édouard;
  • de donner aux producteurs de l’Île-du-Prince-Édouard l’opportunité d’être plus compétitifs pour attirer du financement et des opportunités de coproduction;
  • d’accroître la visibilité de l’Île-du-Prince-Édouard sur les écrans.

« Nous avons une communauté cinématographique grandissante, passionnée et dynamique à l’Île-du-Prince-Édouard », a mentionné le ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, Matthew MacKay. « Nous voulons que ce nouveau fonds donne aux gens dans notre industrie locale les outils dont ils ont besoin pour bâtir la fondation d’excellence qu’ils développent depuis les dernières années. »

Le Fonds pour production cinématographique de l’Î.-P.-É. remplacera le Fonds pour les films de l’Î.-P.-É., lancé en 2018. Parmi les principaux changements apportés grâce à ce nouveau Fonds, il y a :

  • une augmentation du remboursement des dépenses à l’Île-du-Prince-Édouard : il passe de 25 % à un remboursement allant de 32 à 35 %;
  • du financement pour les producteurs de films locaux et de l’extérieur de la province;
  • des dispositions concernant la formation pour encourager le développement d’une main-d’œuvre locale dans le domaine;
  • un nouveau fonds pour le développement de la mise en récit pour appuyer la création de projets de scénarios pour l’écran par des cinéastes et des écrivains de la province.

Pour appuyer ces initiatives, Innovation Î.-P.-É. chargera un spécialiste de la croissance de l’industrie de créer un plan pour promouvoir l’Île-du-Prince-Édouard comme destination cinématographique, accroître la visibilité de l’industrie provinciale et attirer des productions cinématographiques à l’Île.

« En tant qu’association de l’industrie cinématographique, FilmPEI a passé beaucoup de temps avec le ministre MacKay et Innovation Î.-P.-É. pour collaborer sur la meilleure façon de faire progresser l’industrie du film à l’Île-du-Prince-Édouard. Nous sommes très contents que le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard ait entendu les voix de la communauté cinématographique locale et va fournir au secteur les incitatifs nécessaires pour rendre l’Île compétitive sur les marchés national et international », a ajouté Renée Laprise, directrice exécutive de FilmPEI. 

« L’industrie cinématographique est un réel moteur d’emploi pour la main-d’œuvre artistique et culturelle de la province », a indiqué Mark Sandiford, directeur exécutif de CreativePEI. « Il ne s’agit pas seulement d’une bonne nouvelle pour les gens qui travaillent en cinéma, l’initiative créera aussi beaucoup de travail bien rémunéré pour les gens travaillant en théâtre, en musique, en arts visuels et dans d’autres domaines. »

En 2019, le gouvernement provincial a établi un groupe de travail de l’industrie cinématographique pour explorer des façons d’attirer des productions à l’Île-du-Prince-Édouard et aider l’industrie locale à se développer. Les recommandations qui ont été présentées au gouvernement par le groupe de travail ont aidé à créer le nouveau Fonds.

Pour en savoir plus sur le Fonds pour production cinématographique de l’Î.-P.-É., on peut visiter le : Fonds pour production cinématographique de l’Î.-P.-É.

Information aux médias :
Hillary MacDonald
Ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
902-394-6368
hpsmacdonald@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère du Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Immeuble Shaw, 3e étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5540
Télécopieur : 902-894-0342

tpswitch@gov.pe.ca