4
déc
2018

Nouvelle clinique orthopédique pour les Insulaires souffrant de douleurs articulaires

Tara Roche RN, and Shauna Wright NP, Robert Mitchell, Minister of Health and Wellness

Les Insulaires souffrant de douleurs articulaires pourront maintenant obtenir des soins préchirurgicaux et non chirurgicaux plus rapidement grâce à une nouvelle clinique orthopédique spécialisée.

La nouvelle clinique d’intervention orthopédique est dirigée par une infirmière praticienne, possédant une formation spécialisée. Elle travaille en collaboration avec les cinq chirurgiens orthopédiques de la province. Cette clinique a été rendue possible grâce à un investissement gouvernemental de 225 800 $, s’échelonnant sur deux exercices financiers. Plus de 80 Insulaires ont déjà été évalués à la clinique depuis son ouverture le mois dernier. 

« Il est extrêmement important d’avoir accès aux bons professionnels de la santé au bon moment. La nouvelle clinique d’intervention orthopédique a amélioré l’accès aux services et assure un soutien additionnel à notre équipe de médecins, a exprimé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Mitchell. Nous nous attendons à un meilleur roulement des patients, à un accès plus rapide aux spécialistes orthopédiques et à un meilleur appui pour les Insulaires souffrant de douleurs articulaires. » 

Cette nouvelle clinique est très prometteuse pour nos patients, a déclaré le chirurgien orthopédique, 
Dr Stephen Miller. Nous reconnaissons que tous les patients que nous voyons n’ont pas besoin de chirurgie articulaire. Grâce à cette nouvelle clinique et au leadership de l’infirmière praticienne, nous pourrons offrir plus d’appui et d’interventions non-chirurgicales plus rapidement aux patients pour que nous puissions gérer leur condition plus tôt et prodiguer les soins spécialisés dont ils ont besoin, au moment opportun. »

Les Insulaires doivent être dirigés à la clinique par leur fournisseur de soins primaires (médecin de famille ou infirmière praticienne). Les cas sont évalués par les chirurgiens orthopédiques et l’infirmière praticienne pour déterminer si les patients ont besoin d’une chirurgie, ou s’ils bénéficieraient plutôt d’une intervention non-chirurgicale. 

L’infirmière praticienne orthopédique gère les plans de soins des patients souffrant de problèmes de hanche, de genou ou d’épaule; peut donner des traitements non chirurgicaux (médicaments, aiguillage à un physiothérapeute ou diététiste) et informer et préparer les patients ayant besoin d’une arthroplastie totale de la hanche ou du genou. 

« Mon objectif est d’améliorer la qualité de vie du patient, de dire Shauna Wright, infirmière praticienne orthopédique. Par l’entremise de cette clinique, nous appuyons conjointement les Insulaires souffrant de grandes douleurs articulaires afin qu’ils puissent mener une vie active, en santé. Cela comprend l’optimisation des soins et l’exploration de toutes les options non chirurgicales. Pour ce qui est des patients ayant besoin d’une chirurgie, cela signifie travailler avec eux pour assurer qu’ils soient autant en santé que possible et prêts pour la chirurgie.

La majorité des patients évalués à la clinique n’auront probablement pas besoin de chirurgie, pas encore. Mon travail est de faire des évaluations physiques exhaustives, optimiser les interventions non chirurgicales et collaborer avec d’autres fournisseurs de soins de santé comme les physiothérapeutes, les diététistes et les cliniciens de maladies chroniques, au besoin. Cette approche holistique aidera à gérer les facteurs qui contribuent aux problèmes articulaires du patient et retardera ou reportera le besoin d’une chirurgie », a conclu madame Wright.

La nouvelle clinique d’intervention orthopédique de l’Île-du-Prince-Édouard permettra : 

  • d’améliorer la coordination des clients et d’optimiser les soins de qualité;
  • d’offrir des soins non chirurgicaux plus rapidement et 
  • d’améliorer la santé, le mieux-être et la qualité de vie des Insulaires souffrant de douleurs articulaires.

Chaque année, le nombre d’aiguillages à des services orthopédiques spécialisés pour des consultations et des chirurgies continue d’augmenter. Du 1er avril 2015 au 31 mars 2018, 2 051 personnes ont été aiguillées au service d’orthopédie en raison de problèmes de hanche ou de genou. Seulement 24 pour cent d’entre elles avaient besoin d’une arthroplastie totale de l’articulation. La chirurgie ne s’est pas avérée nécessaire pour l’autre 76 pour cent. 

Information aux médias : 
Amanda Hamel
Agente principale des communications
Santé Î.-P.-É.
902- 368-6135
ajhamel@gov.pe.ca 

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo