18
oct
2021

Une nouvelle exposition d’archéologie s’ouvre au Musée acadien 

Les Insulaires et les visiteurs peuvent maintenant se rendre au Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard pour en apprendre davantage sur quatre sites archéologiques importants de l’Île.

En partenariat avec le Bureau d’archéologie de l’Î.-P.-É., le Musée acadien de l’Î.-P.-É. présentera une nouvelle exposition multisensorielle mettant en valeur plus de 300 ans d’histoire culturelle acadienne. L’exposition Fouiller dans le passé : des découvertes archéologiques à l’Île-du-Prince-Édouard comprend des vidéos et des présentations interactives, des activités pratiques et des panneaux d’information touchant à quatre sites historiques importants : Pointe-Aux-Vieux, Havre-Saint-Pierre, Nikani-ika'taqank et Pitaweikek.

« Le Musée et la Fondation du patrimoine, les archéologues et les historiens de la province ont mis beaucoup de travail et d’amour pour réaliser cette nouvelle exposition, a affirmé le premier ministre Dennis King, ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones et des Relations autochtones. J’encourage toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire de notre province à visiter le Musée acadien. Il s’agit d’une occasion unique de se rapprocher de notre passé et d’en apprendre davantage sur les gens qui vivaient à l’Île il y a plus de 300 ans. »

L’exposition sera ouverte au grand public jusqu’au 28 février 2022.

« Nous avons bien hâte de dévoiler cette exposition aux gens, car elle creuse littéralement dans notre passé, de dire Matthew McRae, directeur général du Musée et de la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É. Les Insulaires ont rarement l’occasion de découvrir eux-mêmes le patrimoine archéologique de leur province, mais c’est en plein le but de l’exposition. Elle nous relie à une histoire fascinante qui, jusqu’à récemment, était cachée sous nos pieds. » 

Les gens peuvent se renseigner davantage sur l’exposition en visitant le site Web du Musée acadien de l’Î.-P.-É.

Information aux médias :
Vicki Tse
Bureau du Conseil exécutif
vickitse@gov.pe.ca 

Hillary MacDonald
Croissance économique, Tourisme et Culture
hpsmacdonald@gov.pe.ca

Document d’information

Havre-Saint-Pierre

De 1720 à 1758, Havre-Saint-Pierre accueillait la première colonie civile européenne et le premier centre de commerce de l’Île. Cet établissement comprenait de nombreuses résidences, une église et un cimetière, en plus de structures et de bâtiments pour la pêche à la morue et l’agriculture.

Nikani-ika’taqank 

Nikani-ika’taqank est un groupe de vestiges de sites habités et de zones d’activité dans le sud-est de la baie de Malpeque. Il était autrefois considéré comme le principal lieu de l’établissement mi’kmaq à l’Île-du-Prince-Édouard. 

Pitaweikek

Pitaweikek est un ancien campement situé sur Georges Island dans le nord-ouest de la baie de Malpeque. Les Mi’kmaq et les peuples ancestraux y ont récolté la vie marine pendant au moins 2000 ans. Les travaux d’archéologie y ont été effectués avec la collaboration de la Première Nation de Lennox Island et la Mi’kmaq Confederacy of PEI. Les trouvailles indiquent que diverses activités ont eu lieu dans cette zone côtière, y compris la mise en forme et l’affûtage d’outils en pierre, la préparation et la consommation de nourriture, ainsi que la fabrication de poterie en terre cuite.  

Pointe-aux-Vieux

Pointe-aux-Vieux est un site archéologique composé des vestiges d’une ferme contenant des milliers d’objets fragmentaires et d’effets personnels associés à une famille acadienne qui s’est installée dans la baie de Malpeque dans la première moitié du 18e siècle.

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca