5
mai
2020

Nouvelle initiative en matière d’emplois en agriculture

Les Insulaires qui cherchent du travail en agriculture pourront maintenant avoir accès plus facilement aux possibilités d’emploi dans l’industrie agricole par l’entremise d’une nouvelle initiative établie par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. 

L’Initiative de soutien au travail agricole (ISTA) pour faire face à la COVID-19 permet aux personnes qui souhaitent travailler sur une ferme de s’inscrire auprès de Travail Î.-P.-É. et d’être jumelé avec des entreprises agricoles qui ont inscrits les emplois qu’ils offrent.

« ll s’agit certainement d’une période difficile pour notre province, et nous faisons tout notre possible, en tant que gouvernement, pour appuyer les Insulaires et les industries alors que nous composons avec les défis que la COVID-19 présente, a exprimé le ministre de l’Agriculture et des Terres, Bloyce Thompson. Il est important que les Insulaires mis à pied puissent trouver du travail pour faire vivre leur famille. L’industrie agricole a aussi besoin de travailleurs actuellement pour qu’elle puisse continuer à produire les aliments dont nous avons besoin pour nourrir nos familles. Grâce à cette nouvelle initiative de travail, les Insulaires qui souhaitent travailler en agriculture pourront être jumelés avec les entreprises agricoles qui cherchent à embaucher des travailleurs. » 

De plus, les étudiants qui travailleront en agriculture à l’Î.-P.-É. cet été profiteront d’une incitation supplémentaire. Le programme Farm Team offrira une prime de 2000 $ aux étudiants qui retourneront au collège ou à l’université à l’automne et 1000 $ aux élèves qui retourneront à l’école secondaire. Les montants ont été doublés par rapport à l’an dernier pour encourager plus d’étudiants à travailler en agriculture.

Ces initiatives en matière d’emploi prennent appui sur les mesures de soutien provinciales annoncées au cours des dernières semaines pour faire face à la pandémie de COVID-19, notamment des mesures de soutien direct pour l’industrie de la pomme de terre ainsi que des programmes d’agri-stabilité et d’agri-assurance à l’appui des producteurs et des transformateurs agricoles. 

Le ministre Thompson a également souligné le leadership et les efforts des producteurs et des transformateurs insulaires qui font leur part afin de protéger la santé et le mieux-être des Insulaires en travaillant avec le Bureau du médecin-hygiéniste en chef afin de mettre des lignes directrices et des mesures en place, y compris le port d’équipement de protection individuelle pour protéger les travailleurs et la communauté agricole de la COVID-19.     

“ Les gens qui travaillent en agriculture actuellement soutiennent le système alimentaire et l’économie de l’Î.-P.-É.; l’agriculture est un service essentiel et indispensable aux mieux-être des Insulaires et de notre province, de dire le ministre Thompson. Notre communauté agricole se montre toujours robuste face aux défis. Nous continuerons à faire notre possible pour la soutenir. J’ai favorablement accueilli l’annonce du gouvernement fédéral plus tôt aujourd’hui concernant un ensemble de projets qui aideront davantage nos agriculteurs et nos transformateurs. J’ai hâte de travailler avec mes homologues fédéraux pour pouvoir ensuite verser à l’industrie agricole le soutien financier nécessaire aussi rapidement que possible. 

Pour s’inscrire à l’Initiative de soutien au travail agricole, les chercheurs de travail et les employeurs agricoles peuvent consulter le www.workpei.ca/alsi.
Pour plus de renseignements sur les mesures d’intervention du gouvernement provincial liées à la COVID-19, dont les ressources, les demandes de programmes et les renseignements importants sur la santé publique, visitez le www.ileduprinceedouard.ca/COVID19

Information aux médias :
Ron Ryder    
Agent principal des communications
Ministère de l’Agriculture et des Terres
902-314-6367
rrryder@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Agriculture et Terres
Immeuble Jones, 5e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4880
Télécopieur : 902-368-4857

Suivez-nous sur Twitter

Service de renseignements agricoles
1-866-734-3276

DeptAgLand@gov.pe.ca