16
fév
2022

Nouvelle microsubvention de lutte contre le racisme à l’appui de projets communautaires importants

La Table de lutte contre le racisme de l’Île-du-Prince-Édouard contribue à appuyer des projets communautaires de lutte contre le racisme grâce à une nouvelle microsubvention lancée aujourd’hui.

« Si nous voulons vraiment changer les perceptions et favoriser des progrès significatifs et durables dans la lutte contre le racisme dans notre province, nous devons tous et toutes travailler ensemble – le gouvernement, les collectivités et les personnes – et nous soutenir les uns les autres, explique Stephanie Arnold, présidente de la Table de lutte contre le racisme de l’Île-du-Prince-Édouard. Comme membres d’une table, il est important de non seulement favoriser le changement par les pratiques gouvernementales, mais aussi de trouver des occasions de mobiliser les Insulaires et de stimuler un changement à l’échelle locale en appuyant les efforts communautaires de lutte contre le racisme. Cette nouvelle microsubvention est un premier pas, mais un pas important en vue d’appuyer ces efforts. »

La Microsubvention de lutte contre le racisme est ouverte aux personnes, groupes et organismes selon les trois volets suivants :

  • Les jeunes (de 14 à 24 ans) peuvent demander une subvention unique allant de 100 $ à 1 000 $.
  • Les particuliers peuvent demander une subvention unique allant de 100 $ à 1 500 $.
  • Les organismes et conseils à but non lucratif, organismes communautaires et associations professionnelles peuvent demander une subvention unique allant de 1 000 $ à 3 000 $.

Pour être admissibles à une microsubvention, les projets doivent contribuer à la lutte contre le racisme à l’Île-du-Prince-Édouard en faisant la promotion de l’équité et de la justice raciales, en créant un sentiment de sécurité chez les communautés et personnes racisées, et en favorisant la cohésion au sein des communautés racisées. Voici quelques exemples d’activités et de thèmes :

  • Création ou mise en œuvre d’outils de lutte contre le racisme (p. ex. formation sur la lutte contre le racisme à l’intention des cadres, élaboration de politiques de lutte contre le racisme)
  • Conception et mise en œuvre d’initiatives de lutte contre le racisme
  • Arts et lutte contre le racisme
  • Baladodiffusion, bulletin ou autre communication sur la lutte contre le racisme
  • Stimulation de la représentation et de la participation des jeunes autochtones, noirs et de couleur au sein des organismes, conseils et commissions

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a créé la Table de lutte contre le racisme en août 2021 pour le conseiller sur les enjeux liés au racisme systémique, plus particulièrement en ce qui a trait aux domaines de politiques sociales. La Table a pour mandat de formuler des recommandations pour lutter contre le racisme systémique au sein et au moyen de l’éducation; de la justice et des services de police; de la santé, de la santé mentale et du mieux-être; du logement; des programmes sociaux; des politiques, des lois et des règlements provinciaux; et des possibilités d’emploi et de la sécurité d’emploi.

Les demandes de microsubvention sont acceptées jusqu’à 17 h le vendredi 4 mars 2022. Les questions et les demandes doivent être soumises à antiracismtable@gov.pe.ca.

Pour plus d’information sur la Table de lutte contre le racisme de l’Île-du-Prince-Édouard, y compris sur la Microsubvention de lutte contre le racisme, rendez-vous à Table de lutte contre le racisme.

Médias :
Nicole Yeba
Communications
Conseil exécutif
ntyeba@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Bureau du Conseil exécutif
Immeuble Shaw, 5e étage sud 
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Renseignements généraux
Téléphone: 902-368-4502
Télécopieur: 902-368-6118

DeptECO@gov.pe.ca

Conseil consultatif des partenaires en apprentissage :​ 
LPAC@gov.pe.ca

Contribuons à l'Î.-P.-É. : 
engagepei@gov.pe.ca

Consultez Contribuons à l’Î.-P.-É. pour en savoir davantage sur le bénévolat au sein d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC).

Contribuons à L'Île-du-Prince-Édouard