17
mar
2017

Une nouvelle stratégie énergétique axée sur la prospérité

La nouvelle stratégie énergétique de l’Île-du-Prince-Édouard favorisera la création d’emplois, stimulera l’économie et sera financièrement avantageuse pour les Insulaires.

 

Échelonnée sur 10 ans, cette stratégie énergétique vise à rendre la province plus solide, autonome et résiliente. Elle met l’accent sur l’efficacité énergétique, l’économie d’énergie et la production accrue d’énergie renouvelable. À partir des commentaires recueillis auprès des Insulaires et des entreprises de l’Île lors de consultations publiques et avec des partenaires, la stratégie a été élaborée par la Société de l’énergie de l’Île-du-Prince-Édouard, avec le soutien de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Il est possible de la consulter à peiec.ca.

« Il s’agit d’une stratégie avant-gardiste qui repose sur trois objectifs clés : l’efficacité énergétique, l’économie d’énergie et le développement des énergies renouvelables, de dire la ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, Paula Biggar. Cette stratégie réduira notre dépendance globale aux combustibles fossiles, diminuera nos émissions de gaz à effet de serre et aidera les Insulaires à économiser l’énergie et, par le fait même, leur argent. »

Outre la réduction des émissions, les mesures citées dans le rapport engendreront de nouvelles possibilités au niveau de l’emploi et de l’économie grâce aux initiatives de modernisation d’immeubles, d’évaluation et de production locale d’énergie. En instaurant un éventail de programmes d’efficacité énergétique, la dépendance aux combustibles fossiles importés diminuera, tout comme la consommation d’énergie, ce qui se traduira par une baisse des coûts énergétiques pour les Insulaires.

 

Voici certaines des mesures proposées dans la nouvelle stratégie :

- instaurer de nouveaux programmes ou élargir les programmes existants en matière d’efficacité énergétique et d’économie d’énergie;

- élargir le mandat et étendre la structure d’Efficacité Î.-P.-É. dans le but de créer un guichet unique pour les Insulaires qui cherchent à réduire leur consommation d’énergie et leurs coûts énergétiques;

- adopter le Code national du bâtiment et le Code national de l’énergie pour les bâtiments à l’échelle de la province afin de garantir que les immeubles sont davantage écoénergétiques;

- ajouter 30 mégawatts d’énergie éolienne d’ici 2019-2020 et 40 mégawatts supplémentaires d’ici 2025-2026;

-  inciter le nouveau comité des transports à favoriser la réduction de la consommation de combustibles fossiles des véhicules;

- surveiller les innovations dans le domaine de l’énergie solaire et du stockage d’énergie, afin de vérifier et de démontrer le potentiel de systèmes énergétiques novateurs.

 

Un deuxième rapport intitulé « Recommendations for the Development of a 2016 Climate Change Mitigation Strategy » (recommandations pour la création d’une stratégie d’atténuation des changements climatiques 2016) a été publié en même temps que la stratégie énergétique. Celui-ci, tout comme la stratégie énergétique, appuie la création d’un plan d’action provincial sur les changements climatiques. Les deux documents sont complémentaires puisque les systèmes énergétiques jouent un rôle crucial dans l’atténuation des changements climatiques.  Il est possible de consulter ce document en ligne sur le nouveau site Web de la province consacré aux changements climatiques : www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/plan-daction-changements-climatiques.

 

« Nous sommes heureux aujourd’hui de publier la mise à jour des recommandations sur l’atténuation des changements climatiques pour l’Île-du-Prince-Édouard. Une ébauche des recommandations a été fournie à la population l’automne dernier aux fins de consultation, et je souhaite remercier tous les Insulaires qui ont contribué à l’élaboration de ces nouvelles recommandations, a déclaré le ministre des Communautés, des Terres et de l’Environnement, Robert Mitchell.  Le Secrétariat du changement climatique va maintenant examiner les recommandations afin de déterminer les mesures d’atténuation sur lesquelles la province mettra l’accent dans son nouveau plan d’action sur les changements climatiques. »

 

- 30 -

 

Information aux médias :

Wayne MacKinnon

Société de l’énergie de l’Île-du-Prince-Édouard

902-314-3407

wemackinnon@gov.pe.ca

 

Amber Nicholson

Communautés, Terres et Environnement

902-368-5286

amnicholson@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, de l'Eau et du Changement climatique
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEWCC@gov.pe.ca