6
avr
2017

Une nouvelle stratégie pour les soins infirmiers en faveur des patients

Recruitment and Retention Manager Cathy Sinclair (L) and Nursing Policy Advisor Roseanne McQuaid (R) joined Minister of Health and Wellness Robert Henderson for the release of Prince Edward Island's first-ever nursing strategy.

La toute première stratégie de l’Île-du-Prince-Édouard pour les soins infirmiers permettra d’assurer une main-d’œuvre solide et dévouée aux soins des Insulaires.

La Health PEI Nursing Strategy: 2017-2020 permettra de définir l’orientation des soins infirmiers au sein du système provincial de soins de santé, lui-même financé par les deniers publics. Cette stratégie a été créée à la suite de consultations auprès de membres du personnel infirmier de première ligne, d’établissements d’enseignement, d’associations professionnelles et de syndicats d’infirmiers, et d’autres fournisseurs de soins de santé.

« Nous sommes ravis de l’élaboration de cette nouvelle stratégie, a dit Cynthia Bryanton, présidente de l’association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Île-du-Prince-Édouard. Les objectifs stratégiques sont bien définis et s’harmonisent avec la vision et les priorités de notre association. En tant que partenaire, chef de file et collaborateur au sein des milieux infirmiers, nous avons hâte de travailler avec Santé Î.-P.-É. dans la mise en œuvre de la stratégie pour les soins infirmiers et l’avancement de notre profession. »

La stratégie triennale recommande des actions pour maintenir et faire avancer la main d’œuvre en soins infirmiers dans quatre piliers stratégiques : la capacité, la mobilisation et le leadership, la pratique professionnelle et l’innovation. La stratégie sera axée sur les domaines prioritaires suivants :

•    la collaboration avec les décideurs du milieu de la santé en vue de définir des approches novatrices pour optimiser les soins, telles que l’amélioration de l’accès aux soins pour les groupes de population clés;

•    l’augmentation du ratio de postes à temps plein et à temps partiel de 51:49 à 60:40;

•    le recrutement d’un plus grand nombre de nouveaux diplômés en soins infirmiers;

•    le lancement du nouveau programme de garantie d’emploi des diplômés en soins infirmiers;

•    la collaboration avec les associations professionnelles, les syndicats et les établissements d’enseignement afin d’améliorer la rétention du personnel infirmier;

•    la collaboration avec les associations professionnelles afin de définir les possibilités de modifier les dispositions législatives et réglementaires dans le but d’accroître les champs de pratique; et

•    l’élaboration et la mise en œuvre d’un cours sur la direction des services infirmiers en partenariat avec l’École des sciences infirmières de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Le personnel infirmier, champion de première ligne de notre système de soins de santé, travaille sans relâche pour les patients tout en étant leur plus grand défenseur, a affirmé Robert Henderson, ministre de la Santé et du Mieux-être. Je suis convaincu que cette stratégie nous permettra de soutenir ces professionnels et de faire appel à leurs services de manière encore plus efficace, en les aidant à continuer de fournir aux Insulaires des soins de la plus haute qualité, au moment opportun et en temps voulu. »

Dans le cadre de la stratégie, le terme « infirmier » se rapporte aux infirmiers réglementés, soit les infirmiers praticiens (IP), les infirmiers autorisés (IA) et les infirmiers auxiliaires autorisés (IAA). Environ 1 900 infirmiers travaillent dans les milieux de soins de santé d’un coin à l’autre de la province, dont 18 IP, 1 353 IA et 528 IAA.

« La gestion des ressources infirmières nécessite une planification rigoureuse puisque le personnel infirmier représente le plus important groupe de fournisseurs de soins de santé de notre province, a déclaré Marion Dowling, infirmière autorisée et chef des services infirmiers, des services paramédicaux et des expériences des patients. Cette toute première stratégie pour les soins infirmiers permettra de faciliter et d’améliorer la contribution des professionnels en soins infirmiers, en veillant à ce qu’ils prodiguent les bons soins au bon endroit, tout en tenant compte de l’orientation future de la profession infirmière. »

Santé Î.-P.-É. s’emploie actuellement à combler 29 postes permanents et 60 postes temporaires en soins infirmiers. Douze infirmiers autorisés nouvellement diplômés ont été embauchés en décembre dernier pour pourvoir des postes permanents à temps plein, et 33 autres nouveaux infirmiers autorisés se verront également offrir un poste permanent à temps plein ce printemps.

Le comité provincial de direction des services infirmiers veillera à l’application de la stratégie pour les soins infirmiers au cours des trois prochaines années. Le comité travaillera de concert avec les chefs de file des soins infirmiers, les autres fournisseurs de soins de santé, les patients, les représentants des familles et des soignants, les organismes professionnels, les syndicats, les établissements d’enseignement et l’équipe de direction de Santé Î.-P.-É. en vue d’atteindre les priorités et les objectifs définis dans la stratégie.

Information aux médias :
Amanda Hamel
Agente principale des communications
Santé Î.-P.-É.
902-368-6135
ajhamel@gov.pe.ca 

Renseignements généraux

Santé Î. P. É. 
16, rue Garfield 
C.P. 2000
Charlottetown (Î. P. É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Suivez-nous sur Twitter

Information aux médias
Télécopieur : 902-368-6135

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo