6
déc
2016

La nouvelle usine de Nautican créera des emplois à Summerside

Premier Wade MacLauchlan joins Heath MacDonald, Minister of Economic Development and Tourism (second right), Elizabeth Reynolds Boyd, Owner of Nautican Research and Development and Jake Jacobson, Vice President of Babcock Canada at the opening of Nautican

Elizabeth Reynolds Boyd, originaire de Montague, a toujours cherché un moyen de redonner à sa province natale.  

Madame Reynolds Boyd est une architecte navale respectée et propriétaire de l’entreprise Nautican Research and Development. C’est en cette capacité qu’elle s’est jointe au premier ministre Wade MacLauchlan et au vice-président de Babcock Canada, Jake Jacobson, pour annoncer l’arrivée d’une nouvelle installation de technologie marine de pointe à Summerside. Le partenariat entre Nautican, Babcock et le gouvernement provincial permettra d’établir une usine de fabrication à Slemon Park et d’ajouter 21 nouveaux emplois à temps plein aux six employés déjà en poste. 

« Outre les efforts du gouvernement visant à établir l’Île-du-Prince-Édouard comme plaque tournante de l’industrie maritime, l’emplacement et la main-d’œuvre qualifiée de la province en font l’endroit idéal pour y installer une nouvelle usine de fabrication, a expliqué madame Reynolds Boyd. Je me réjouis de pouvoir transférer le processus de fabrication de Nautican à l’Île-du-Prince-Édouard – non seulement parce que je suis originaire de l’Île, mais aussi parce qu’elle correspond parfaitement aux besoins de mon entreprise. »

Avec l’appui de Babcock, Nautican ouvrira une usine de fabrication et d’intégration à l’Île-du-Prince-Édouard où l’on produira des propulseurs marins à haut rendement. Les produits incorporent des solutions hydrodynamiques performantes permettant d’optimiser la puissance tout en réduisant la consommation de carburant.

Les unités de propulsion intégrées produites par Nautican sont installées sur divers navires de différentes tailles pour en améliorer l’efficacité énergétique, la manœuvrabilité et la puissance. Au cours des trois prochaines années, la fabrication de ces unités sera progressivement transférée à la nouvelle installation insulaire.

En vue d’appuyer le développement du secteur maritime, le gouvernement provincial aidera Nautican à établir sa nouvelle usine de fabrication en remboursant une partie des coûts de la location et de la main-d’œuvre pour les nouveaux postes.

« L’ajout de la nouvelle usine à notre réseau de technologie marine de pointe nous aide à accroître les exportations provinciales et à créer des emplois de qualité à temps plein pour les Insulaires, a souligné le premier ministre MacLauchlan. Le gouvernement provincial tient à élargir le secteur des technologies marines; nous collaborons donc avec l’industrie pour faire de l’Île-du-Prince-Édouard un milieu attirant – quoiqu’un peu surprenant – pour ce type d’entreprise. »

Quant à Babcock Canada, l’entreprise réalisera un investissement important afin d’aider Nautican à acheter l’équipement nécessaire pour la nouvelle usine de fabrication. En échange, Babcock bénéficiera de retombées industrielles et technologiques (RIT) découlant des futures ventes de produits. Cette mesure permettra à Babcock de respecter ses engagements envers le gouvernement du Canada en ce qui a trait au programme de soutien en service des sous-marins de la classe Victoria.

Au Canada, toute entreprise qui décroche un contrat de défense important est tenue de mener des activités commerciales au Canada équivalant au plein montant du contrat conclu avec le gouvernement fédéral.

Compte tenu des points communs au niveau des produits et des compétences des deux entreprises, Nautican s’avérait un choix judicieux pour l’investissement de Babcock. En outre, Babcock offrira appui et direction dans la mise en place de la chaîne de production, le développement du processus ainsi que la gestion du projet et des finances.

« Babcock a à cœur d’investir dans l’économie canadienne et d’appuyer la croissance du secteur maritime et de sa main-d’œuvre qualifiée, de dire monsieur Jacobson, vice-président aux affaires et au développement de l’entreprise chez Babcock Canada. Notre partenariat avec Nautican et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est tout indiqué pour notre entreprise. Nous avons hâte de travailler avec Nautican pour déménager les capacités de production uniques de l’entreprise et d’ainsi appuyer le réseau grandissant des technologies marines de la province. »

Au cours des trois dernières années, le domaine de la technologie marine de pointe a connu une forte croissance à l’Île-du-Prince-Édouard. En effet, les ventes sont passées de 7 millions de dollars en 2013 à plus de 76 millions de dollars en 2015. Plus de 150 Insulaires travaillent au sein de l’industrie, qui représente environ 8 pour cent des exportations provinciales totales.

Information aux médias :

Andrew Sprague

Ministère du Développement économique et du Tourisme

902-368-5535

asgsprague@gov.pe.ca

 

Renseignements généraux

Ministère du Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Immeuble Shaw, 3e étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5540
Télécopieur : 902-894-0342

DeptEGTC@gov.pe.ca