18
juin
2020

Nouvelles acquisitions pour la Banque d’œuvres d’art provinciale

Pour l’artiste Monica Lacey, la Banque d’œuvres d’art provinciale appuie et valide sa carrière d’artiste professionnelle.

« J’ai eu la chance de voir plusieurs de mes œuvres sélectionnées pour acquisition par la Banque d’œuvres d’art au fil des années. Le fait que mon travail se retrouve dans une collection publique comme celle-ci est important pour l’avancement de ma carrière et pour la visibilité de mon travail, précise Monica Lacey. J’ai reçu beaucoup de commentaires élogieux de personnes qui ont vu mes créations dans divers bâtiments gouvernementaux grâce à la Banque d’œuvres d’art. C’est un programme essentiel pour les artistes insulaires et, grâce à ce programme, nos œuvres s’ajoutent à des collections et sont présentées au public. »

La création de Monica Lacey était l’une des six œuvres d’art sélectionnées pour acquisition par un jury de pairs parmi les 75 propositions. La Banque d’œuvres d’art provinciale acquiert et prête des œuvres d’artistes professionnels de l’Île pour les exposer dans des espaces publics.

« La Banque d’œuvres d’art est une excellente façon de célébrer et de reconnaître nos artistes de l’Île, indique le ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, Matthew MacKay.

Elle permet à nos artistes de voir leurs œuvres présentées dans l’ensemble de la province et appréciées par les Insulaires d’un bout à l’autre de l’Île. Nous sommes choyés d’avoir des artistes aussi talentueux dans notre province. »

La Banque d’œuvres d’art provinciale a été créée en 1979. Cette collection de consultation vise à célébrer l’excellence artistique dans la province et à favoriser l’interaction entre les arts et le public. La plupart des œuvres sont exposées dans des aires d’accueil et des endroits très passants d’édifices publics. Certaines œuvres servent également à des fins éducatives.

La collection compte maintenant 255 pièces, qui sont réparties dans les centres Accès Î.-P.-É., le complexe du gouvernement provincial et les bibliothèques publiques.

 

Information aux médias :
Hillary MacDonald
Ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
902-394-6368
hpsmacdonald@gov.pe.ca 


Document d’information

Œuvres achetées par la Banque d’œuvres d’art provinciale

Artiste : Monica Lacey
Titre : Optimism
Technique : Technique mixte – acrylique, encre, collage et encaustique sur un panneau de bois

Artiste : Glen Strickey
Titre : Setting Day #2
Technique : Épreuves photographiques sur du papier métallique et du papier pour archives

Artiste : Monica MacDonald
Titre : My Childhood Playground
Technique : Peinture acrylique sur toile

Artiste : Lorraine Vatcher
Titre : Precarious 
Technique : Peinture acrylique sur toile, encadrée

Artiste : Renee Laprise
Titre : Living the dream. Dreaming the life.
Technique : Acrylique sur toile

Artiste : Norma Jean MacLean
Titre : Grafting no. 4
Technique : Huile sur toile
 

Renseignements généraux

Division du développement culturel, Innovation Î.-P.-É.
Ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
94, rue Euston
C.P. 910
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7L9

Téléphone : 902-368-6300
Sans frais en Amérique du Nord : 1-800-563-3734
Télécopieur : 902-368-6301

slpratt@gov.pe.ca