Nouvelles mesures de soutien pour l’industrie de la pomme de terre
La province lance deux nouvelles mesures de soutien pour aider l’industrie de la pomme de terre et le secteur du camionnage touchés par les restrictions commerciales imposées à l’industrie agricole de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le programme de financement de la pomme de terre aidera les producteurs de pommes de terre de l’Île touchés par les restrictions sur l’entrée aux États-Unis de pommes de terre de semence et de pommes de terre de table fraîches. Le portefeuille de prêts total s’élève à 100 millions de dollars et permettra d’accorder des prêts de fonds de roulement ou de capital à un taux d’intérêt fixe de 4 % par an. Pour en savoir plus sur le programme, visitez le https://www.princeedwardisland.ca/en/information/finance-pei/potato-fin…;
Le soutien salarial pour les exportateurs de pommes de terre aidera l’industrie de la pomme de terre de l’Île et les entreprises de camionnage touchées par les restrictions sur l’entrée des pommes de terre fraîches aux États-Unis. Le programme prévoit des remboursements de salaire aux employeurs pour maintenir leur personnel pendant les restrictions. Pour en savoir plus sur le programme, visitez le princeedwardisland.ca/en/service/wage-support-for-potato-exporters
« L’industrie de la pomme de terre est le principal moteur économique de l’Île-du-Prince-Édouard, et ces restrictions commerciales ont un effet d’entraînement sur le reste de notre économie et de notre main-d’œuvre, a déclaré le ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, Matthew MacKay. Alors que nous nous efforçons de trouver une solution à cette situation dans les meilleurs délais, nous savons que nous devons agir maintenant pour soutenir l’industrie de la pomme de terre et les autres secteurs touchés dans l’intervalle. Nous comprenons que ce sont des jours très difficiles pour l’industrie de la pomme de terre, et le gouvernement est là pour vous soutenir. »
« Nous savons que notre industrie agricole provinciale est solide et qu’elle a joué un rôle de premier plan dans l’économie de la province pendant la pandémie de COVID-19. Cependant, après s’être vu imposer des restrictions commerciales sans que ce soit de sa faute, l’industrie a besoin de notre aide maintenant, a déclaré le ministre de l’Agriculture et des Terres, Bloyce Thompson. Notre gouvernement continuera de travailler avec les producteurs, les entreprises et les organisations de l’industrie agricole pour demander au gouvernement fédéral de lever ces restrictions le plus tôt possible, mais à court terme, je tiens à remercier le ministre Mackay et son ministère pour leur collaboration afin que les exploitations touchées puissent garder leurs portes ouvertes. »
Pour plus d’informations sur les programmes d’aide à l’agriculture, visitez le Soutien et services.
Information aux médias :
Hillary MacDonald
Ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
hpsmacdonald@gov.pe.ca
Kip Ready
Ministère de l’Agriculture et des Terres
kjready@gov.pe.ca