27
oct
2022

De nouvelles unités de transfert spécialisées viendront réduire la pression sur les services ambulanciers dès cet automne

Quatre nouvelles unités spécialisées de transfert par ambulance seront déployées cet automne afin de réduire la pression sur notre réseau de services ambulanciers terrestres en prenant en charge les transferts non urgents, ce qui laissera plus d’ambulances sur les routes pour répondre aux situations d’urgence.

En effet, une nouvelle catégorie d’ambulances spécialisées dans les services de transfert a été créée en vue d’améliorer les soins en prenant en charge les demandes de transfert non urgentes ou planifiées entre établissements. Les nouvelles unités de transfert par ambulance annoncées aujourd’hui assureront les demandes de transfert non urgentes ou planifiées dans tout le réseau grâce à des véhicules dotés d’une ambulancière ou d’un ambulancier et d’une chauffeuse ou d’un chauffeur ayant une formation de base en premiers soins et en intervention médicale. Actuellement, tous les transferts – urgents ou non – sont effectués dans des ambulances dotées de deux ambulancières ou ambulanciers.

« Nos ambulancières et ambulanciers qualifiés sont très en demande au sein du système de santé insulaire; la création de ces unités de transfert permettra à plus d’ambulancières et ambulanciers d’être disponibles pour les interventions d’urgence et d’autres services vitaux », explique l’honorable Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être.

Les unités de transfert par ambulance ne répondront pas aux appels d’urgence; elles serviront uniquement pour les transferts non urgents, par exemple entre des établissements de soins. Santé Î.-P.-É. estime que jusqu’à 60 % des patientes et patients transférés entre des établissements de soins chaque semaine pourraient l’être dans cette nouvelle catégorie d’ambulances spécialisées dans les transferts.

Au départ, le service utilisera des ambulances existantes, mais on passera éventuellement à des véhicules conçus spécialement pour ces services. Le service consistera en deux unités en fonction cinq jours par semaine, et deux autres en fonction sept jours sur sept.

« À Island EMS, notre objectif est d’avoir une incidence significative sur la vie de nos patientes et patients et de leur famille grâce à la prestation de soins de grande qualité, déclare James Orchard, directeur général d’Island EMS. En ajoutant ces ressources, nous croyons que cette collaboration apportera des changements positifs, en réduisant la pression au sein de notre système de santé et en permettant à nos ambulancières et ambulanciers compétents de se concentrer sur les interventions d’urgence. »

« L’arrivée d’unités de transfert par ambulance aura une incidence majeure sur notre système de santé insulaire. Pouvoir transférer les patientes et patients vers les services nécessaires au moment opportun est très important pour leurs soins, mais aussi pour le cheminement des patientes et patients dans notre système de santé. Beaucoup de nos transferts ne nécessitent pas une équipe ambulancière complète, et ce nouveau service permettra à un plus grand nombre d’ambulancières et ambulanciers de sillonner les routes afin d’offrir des soins vitaux et un service important aux Insulaires. En plus de l’excellent travail réalisé par le ministère de la Santé et du Mieux-être et Island EMS dans ce projet, j’aimerais souligner la contribution de l’équipe responsable du roulement des patientes et patients et du personnel de première ligne de Santé Î.-P.-É., qui ont fourni l’information et les données nécessaires à cette initiative », poursuit le Dr Michael Gardam, directeur général de Santé Î.-P.-É.

Les postes seront affichés cette semaine par Island EMS, et les unités seront opérationnelles plus tard cet automne, une fois le personnel requis embauché et formé. Cette initiative fait partie des travaux en cours au sein du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard afin de réduire la pression sur notre système de santé et d’améliorer l’accès aux soins en temps opportun.

Pour plus d’information sur les services d’urgence à l’Île-du-Prince-Édouard, consultez Services ambulanciers.

Information aux médias :
Ron Ryder
Santé et Mieux-être
rrryder@gov.pe.ca
902-314-6367

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca