8
oct
2022

Ouragan Fiona : mise à jour sur les mesures de soutien provinciales

Les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard reçoivent une aide financière supplémentaire, tandis que les efforts de rétablissement de l’électricité et de nettoyage se poursuivent pour un deuxième week-end.

La semaine dernière, la province a fourni une série d’aides financières ciblées et générales aux personnes âgées, aux particuliers, aux organismes sans but lucratif, aux petites entreprises et aux municipalités.

Aide financière pour les ménages de l’Île
Toutes les personnes touchées par l’ouragan Fiona peuvent demander à la Croix-Rouge canadienne une aide financière ponctuelle de 250 $ par ménage en ligne ou en appelant le 1-800-863-6582 entre 8 h et 20 h tous les jours.

Depuis que cet appui provincial ponctuel a été annoncé, 23 215 ménages de l’Île l’ont reçu. Le montant total octroyé est actuellement estimé à plus de 5,1 millions de dollars.

Toute personne qui ne s’est pas encore inscrite auprès de la Croix-Rouge canadienne, qui a des questions concernant les programmes et le soutien qu’elle offre au nom de la province, ou qui souhaite recevoir l’aide provinciale de 250 $ ou l’aide financière de contrepartie fédérale de la Croix-Rouge canadienne peut se rendre en ligne ou composer le 1-800-863-6582 entre 7 h et 22 h.

Les personnes qui préfèrent demander du soutien en personne peuvent se rendre dans les sites récemment ouverts :

  • 134, rue Kent, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) 
  • 23, rue Central, Montague (Île-du-Prince-Édouard) 

Le site de Charlottetown sera ouvert de 11 h à 20 h du lundi au samedi, tandis que celui de Montague sera ouvert de 11 h à 20 h le lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi. Le jeudi, les heures d’ouverture du site de Montague seront de 9 h à 16 h. Tous les sites sont fermés le dimanche.

Pour connaître les dernières heures d’ouverture, veuillez consulter le site de la Croix-Rouge canadienne.

Un site dans la région de Summerside devrait ouvrir prochainement. La Croix-Rouge canadienne fournira de plus amples renseignements dans les prochains jours et les mettra à jour sur son site Web.

La Croix-Rouge canadienne tient à rappeler à toutes les personnes qui veulent s’inscrire en personne pour recevoir une aide financière qu’elles doivent apporter une pièce d’identité délivrée par un gouvernement.

Programme provincial d’aide financière en cas de catastrophe
Le Programme provincial d’aide financière en cas de catastrophe offre aux demandeurs admissibles des remboursements pour des pertes qui ne sont pas couvertes par des polices d’assurance individuelles. Toute personne ayant des questions ou souhaitant faire une demande par téléphone au programme peut contacter la Croix-Rouge canadienne du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h, au 1-833-966-4225.

Soutien aux entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux municipalités
La remise salariale pour les travailleurs touchés offre une remise pour plein salaire aux entreprises et aux travailleurs autonomes qui ont dû cesser leurs activités en raison d’une panne de courant ou de dommages physiques importants, et qui n’ont donc pas gagné de revenus pendant une certaine période. À ce jour, Innovation Î. P. É. a reçu 386 demandes.

L’initiative pour les emplois d’urgence fournit une aide aux entreprises, aux organisations à but non lucratif et aux municipalités pour le rétablissement et le nettoyage à la suite de l’ouragan Fiona. Ce programme a reçu 36 demandes à ce jour.    

Enlèvement de débris
Le ministère des Transports et de l’Infrastructure a reçu plus de 4620 demandes de résidents de l’Île pour l’évaluation des débris sur des propriétés privées. 

Quiconque a des arbres tombés ou de gros débris sur sa propriété personnelle qui posent un risque pour la sécurité, comme des arbres ou des débris qui bloquent des entrées ou des maisons, ou des arbres et des débris qui s’appuient contre des maisons, peut se rendre à un centre Accès Î. P. É. ou appeler le 1-833-734-1873 pour demander de l’aide. Les Insulaires peuvent également envoyer un courriel à fionacleanup@gov.pe.ca ou remplir le formulaire en ligne.

Les évaluations des propriétés ont commencé et celles qui ont été jugées dangereuses sont confiées en priorité à des entrepreneurs pour l’enlèvement des débris.

Visitez la page sur les interventions à la suite de la tempête pour obtenir les dernières informations.

Informations aux médias :
Vicki Tse
Justice et Sécurité publique
vickitse@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Public Safety Division
PO Box 911
Charlottetown, PE   C1A 7L9

General Inquries
Phone: 902-894-0385
Toll-free: 1-877-894-0385
Fax: 902-368-6362

publicsafety@gov.pe.ca

Follow us on Twitter

Like us on Facebook