20
sep
2017

Ouragan Irma : des produits agricoles frais de l’Île pour les victimes et les premiers intervenants

A truck loaded with 40,000 pounds of Island produce for Hurricane Irma victims left today (September 20).

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et le Conseil de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard collaborent avec des agriculteurs de l’Île pour donner des produits agricoles frais aux gens touchés par les ravages de l’ouragan Irma en Floride.

Un semi-remorque transportant plus de 18 000 kilos de produits agricoles frais quittera l’Île-du-Prince-Édouard aujourd’hui (le 20 septembre) pour se rendre en Géorgie afin de donner ces produits aux victimes de l’ouragan Irma.

« Tous les Insulaires ont été touchés par les images des dégâts causés par l’ouragan Irma », a mentionné le premier ministre, Wade MacLauchlan. « Notre province est reconnue pour les aliments de qualité qu’elle produit et sa générosité.  Nous sommes une petite île au grand cœur – ce don est pour nous une façon d’aider les victimes en faisant ce que nous savons le mieux faire : cultiver de bons aliments et les partager avec ceux et celles dans le besoin. »

« Les producteurs de pommes de terre de la province sont toujours prêts à aider et cette fois-ci ne fait pas exception – même si c’est la saison des récoltes, un temps très occupé », a souligné le président du Conseil de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard, Rodney Dingwell. « Notre milieu est très généreux. Je suis très fier que nous ne tardions jamais à agir lorsque des gens se trouvent dans le besoin – pas seulement dans nos collectivités, mais même jusque dans le Sud des États-Unis. »

Le semi-remorque apportera 17 palettes de dons de produits agricoles – allant de sacs de 2 à 20 kilos de pommes de terres de producteurs et d’emballeurs de la province, à des carottes et des rutabagas offerts par la P.E.I. Vegetable Growers Co-Op. Le semi-remorque devrait prendre environ deux jours et demi pour se rendre en Géorgie au Second Harvest of South Georgia. Cet organisme est la deuxième plus importante banque alimentaire de l’État et un site de cueillette et de redistribution de la Federal Emergency Management Agency; il accepte les dons et les redistribue dans les régions du Sud de la Floride. Les frais de transport seront couverts par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

Liste des partenaires :

  • Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Conseil de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Vanco Farms
  • Cavendish Produce
  • Gerrit Visser & Sons
  • Rollo Bay Holdings
  • Sherwood Produce
  • P.E.I. Vegetable Growers Co-Op
  • Morley Annear Transport

-30-

Information aux médias :

Mary Moszynski

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca