11
oct
2017

Un outil en ligne aidera les Insulaires à réduire leurs coûts en énergie

Nishaant Sangaavi montre MyEnergyXpert à la ministre Paula Bigger et à Mike Proud d’Efficacité Î.-P.-É.

Appui pour les familles insulaires -

L’Île-du-Prince-Édouard est la première province au Canada à offrir gratuitement à ses résidents un nouvel outil en ligne qui les aidera à réduire leur facture d’énergie.

La plateforme MyEnergyXpert peut aider les ménages et les entreprises à réduire leur utilisation d’énergie, leurs dépenses et leur empreinte carbone. Les Insulaires peuvent accéder à MyEnergyXpert gratuitement en visitant le pei.myenergyxpert.com (lien en anglais).

« La force de l’Île-du-Prince-Édouard est dans sa taille : elle nous permet d’être assez vifs et branchés pour avoir recours à des ressources novatrices pour tous qui appuient les familles, les entreprises et les communautés », a expliqué la ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, Paula Biggar. « MyEnergyXpert aidera les Insulaires à faire des changements positifs en matière d’efficacité énergétique et appuiera les objectifs de la province relativement à la consommation d’énergie et aux changements climatiques. »

MyEnergyXpert est utilisée par des organismes et des services publics partout au Canada, mais l’Île-du-Prince-Édouard est la première parmi les provinces et territoires à en faire le lancement à l’échelle provinciale.

Pour se servir de MyEnergyXpert, les utilisateurs devront entrer des renseignements généraux au sujet de leur demeure ou entreprise dans la plateforme, et celle-ci pourra ensuite :

  • Leur permettre de faire une vérification de la consommation d’énergie à l’aide de leur ordinateur, tablette ou appareil mobile;
  • Leur fournir des recommandations personnalisées;
  • Les aider à trouver des programmes et des rabais offerts par l’entremise d’Efficacité Î.-P.-É.

MyEnergyXpert est une plateforme de GTI prisée conçue par energyX Solutions, une entreprise de Toronto. Efficacité Î.-P.-É. a collaboré avec energyX Solutions pour en créer une version adaptée pour l’Île-du-Prince-Édouard.

« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a une vision claire pour promouvoir la conservation de l’énergie dans la province et nous avons travaillé de très près avec eux, par l’entremise d’Efficacité Î.-P.-É., afin de concrétiser cette vision », a souligné le directeur général d’energyX, Nishaant Sangaavi. « La devise d’energyX est “la gestion de l’énergie pour tous”; nous sommes donc très heureux de contribuer à donner aux Insulaires le pouvoir d’atteindre l’efficacité énergétique grâce à notre plateforme, MyEnergyExpert. »

En mars 2017, l’Île-du-Prince-Édouard a lancé une stratégie énergétique de dix ans. La stratégie vise à permettre à l’Île-du-Prince-Édouard de devenir plus forte, plus viable et plus résistante et met l’accent sur la viabilité, l’efficacité énergétique, la conservation et la production d’énergie renouvelable.

Information aux médias :

April Gallant

aldgallant@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

DeptTIE@gov.pe.ca

Report Transportation Problems