Nouvelles

Ouverture de la saison de pêche au homard de l’Île demain

le 14 Mai 2020

Les Insulaires et les pêcheurs sont prêts pour l’ouverture de la saison de pêche printanière au homard de l’Île-du-Prince-Édouard demain alors que la province progresse dans les phases de Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble pour s’adapter à la pandémie.

« Nos secteurs de la pêche et de l’aquaculture jouent depuis longtemps un rôle essentiel dans notre économie et nos communautés à l’Île et je suis heureux de la façon dont nous avons collaboré pour que nous puissions avoir un jour de mise à l’eau des casiers malgré la pandémie de COVID-19, a déclaré le ministre des Pêches et des Communautés, Jamie Fox. Nos produits de la mer sont parmi les meilleurs au monde et, à mesure que l’économie redémarre, je suis convaincu que notre industrie persévérera malgré les défis actuels. Je souhaite à nos pêcheurs de homards et à leur famille beaucoup de succès pour leur première sortie sur l’eau demain matin. »

Le secteur des produits de la mer de l’Île-du-Prince-Édouard est l’un des principaux moteurs de l’économie de la province et représente un apport de plus de 600 millions de dollars par année. Notre province travaille avec l’industrie, la santé publique, ses homologues régionaux et le gouvernement fédéral pour permettre la tenue d’une saison de pêche printanière de manière sécuritaire pendant la pandémie mondiale tout en offrant des possibilités d’aide pour les exploitants du secteur des pêches et de l’aquaculture qui s’adaptent à des conditions de marché changeantes et à d’autres défis économiques liés à la COVID-19.

« Les pêcheurs ne savent jamais vraiment comment ira leur saison de pêche et cela est particulièrement vrai cette année, a commenté le ministre Fox. J’espère que les aquaculteurs et les pêcheurs de l’Île auront une bonne saison 2020, mais nous savons qu’elle présentera son lot de défis. La meilleure façon de montrer notre appui cette année sera en achetant et en dégustant des produits de la mer de l’Île. »

L’industrie de la pêche a travaillé en étroite collaboration avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef pour que des lignes directrices et des mesures de précaution en matière de santé et de sécurité soient en place pour protéger les pêcheurs, leurs collègues et la communauté de la COVID-19 durant la saison de pêche printanière.

« Je sais que tous les Insulaires auront une pensée spéciale pour les pêcheurs qui se rendent à leur bateau pour la mise à l’eau des casiers. Cette année, on demande aux Insulaires de respecter les mesures de santé publique et de s’abstenir d’aller au quai ou au port. Trouvons de nouvelles façons d’encourager les pêcheurs et les exploitants en aquaculture tout en leur donnant l’espace et la tranquillité d’esprit dont ils ont besoin pour mener à bien leurs activités en toute sécurité », a conclu le ministre Fox.



Information aux médias :

Ron Ryder

Ministère des Pêches et des Communautés

902-314-6367

rrryder@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture

Immeuble Shaw, 3ème étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5956