9
nov
2022

Ouverture officielle du Centre d’apprentissage de la bibliothèque de Charlottetown

Les Insulaires se sont réunis aujourd’hui afin de célébrer l’ouverture officielle du magnifique Centre d’apprentissage de la bibliothèque de Charlottetown (CABC).

Ce bâtiment moderne et novateur a été construit grâce à des investissements fédéraux, provinciaux et municipaux, ainsi qu’à une campagne de financement majeure menée par Charlottetown Library Learning Centre Inc.

Sean Casey, député de Charlottetown, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités; l’honorable Natalie Jameson, ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu; l’honorable Cory Deagle, ministre des Transports et de l’Infrastructure; son honneur Philip Brown, maire de Charlottetown; et Brian Howatt, président du conseil d’administration de Charlottetown Learning Centre Inc., étaient présents pour la coupe du ruban.

Le nouveau centre a une superficie de 42 000 pieds carrés, soit plus de trois fois la taille de l’ancienne Bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération, ce qui permet de loger un plus grand catalogue de livres, de DVD et de livres électroniques, et de bénéficier de plus d’espace et de nouvelles technologies. Le CABC occupe la totalité du rez-de-chaussée de l’édifice Dominion, au cœur du centre-ville de Charlottetown. On y trouve de nouvelles salles de réunion et d’étude, un auditorium polyvalent, une salle de conférence, un nouvel atelier de fabrication numérique (Makerspace), une cuisine, des places assises à l’extérieur, une cabine d’enregistrement de baladodiffusions, une zone de jeu, la Bibliothèque pour enfants et des espaces pour les programmes à leur intention, de multiples zones technologiques pour les ordinateurs et tablettes, de même que le café The Shed Coffee et des espaces à louer.

« Grâce au nouveau centre d’apprentissage de la bibliothèque de Charlottetown, l’ensemble des membres de la communauté et les visiteurs ont accès à des programmes culturels et éducatifs dans un espace sécuritaire, moderne et accessible, déclare Sean Casey, député de Charlottetown, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités. La création de cet espace favorisant la créativité, l’éducation et l’inclusion sociale profitera à la communauté pendant de nombreuses générations. »

« Le Centre d’apprentissage de la bibliothèque de Charlottetown est un lieu accueillant et stimulant pour les personnes de tous âges, et fournit un espace communautaire, des programmes et des services dont on avait grand besoin. Les Insulaires utilisent déjà beaucoup le nouveau centre pour apprendre, accéder à des ressources, rencontrer des collègues ou se réunir entre amies et amis. L’ensemble des membres de la communauté et des Insulaires bénéficieront du Centre et de ses programmes et services pendant des années », poursuit Natalie Jameson, ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu.

« Il est génial de célébrer l’ouverture du Centre d’apprentissage de la bibliothèque de Charlottetown, qui offre de nouvelles ressources et installations et de nouveaux programmes pour mieux servir notre communauté, ajoute le maire Brown. L’aménagement de ces installations de pointe au cœur de notre centre-ville montre l’importance de la collaboration à tous les ordres de gouvernement afin de créer des espaces essentiels à la croissance et à l’apprentissage de nos résidentes et résidents. »

« Notre groupe travaille sur le projet du Centre d’apprentissage de la bibliothèque de Charlottetown depuis plus de quatre ans, raconte Brian Howatt, président du conseil d’administration de Charlottetown Library Learning Centre Inc. Quand nous avons présenté le concept pour le bâtiment, nous étions très enthousiastes quant à son potentiel, et c’est encore mieux que nous ne l’avions imaginé. Grâce à ces nouvelles installations, les gens de Charlottetown et de toute la province bénéficient d’un véritable centre de classe mondiale, et nous éprouvons beaucoup de gratitude pour le soutien obtenu de nos partenaires financiers et de l’ensemble des personnes qui nous ont appuyés dans ce projet. »

Pour les détails des programmes de la bibliothèque, suivez le compte du Service des bibliothèques publiques de l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour en savoir plus sur le Centre d’apprentissage de la bibliothèque de Charlottetown et son conseil, rendez-vous à www.chtownlibrarylearningcentre.ca.

Information aux médias :
Autumn Tremere
Agente principale des communications
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
agtremere@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca