29
avr
2020

Ouverture de la saison de pêche récréative le 1er mai

 

Le gouvernement confirme l’ouverture de la saison de pêche récréative le vendredi 1er mai 2020. Les règlements habituels concernant la pêche à la ligne, ainsi que les directives relatives à la COVID-19, seront en vigueur.

« Nous remercions les pêcheurs à la ligne et les pêcheurs de l’Île qui sont restés patients et vigilants dans nos efforts visant à protéger les Insulaires contre la COVID-19, alors qu’elle se répandait à travers le pays et le monde. Les Insulaires sont profondément attachés à la nature. C’est grâce à nos efforts concertés que la province est en mesure d’assouplir les mesures de santé publique, le tout de manière prudente, » a déclaré Natalie Jameson, ministre de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique.

La ministre Jameson encourage les Insulaires à acheter leur permis en ligne, et à continuer de suivre les conseils de santé publique. Les rassemblements extérieurs de plus de cinq personnes qui n’habitent pas ensemble ne sont pas permis. Cela s’applique au camping et aux campements, ainsi qu’à la pêche en bateau.  

Les permis seront distribués aux marchands locaux d’un bout à l’autre de la province à compter du jeudi 30 avril. On rappelle à toute personne souhaitant acheter son permis en personne de pratiquer l’éloignement physique. 

L’ouverture de la pêche récréative comprend la pêche dans les eaux intérieures et la pêche dans les eaux de marée. Sont compris parmi les espèces la truite, le saumon atlantique, l’éperlan, le bar rayé, le maquereau, la plie, la perche, les pétoncles, les myes, les palourdes, le couteau de l’Atlantique et les moules. La cueillette récréative des mollusques est également incluse.  

À l’Île-du-Prince-Édouard, la saison de pêche commence habituellement chaque année à la mi-avril pour l’omble de fontaine, la truite arc-en-ciel et le saumon atlantique. En vertu de la Wildlife Conservation Act (loi sur la conservation de la faune), le ministre de l’Environnement est responsable de délivrer des permis de pêche et de percevoir des droits pour la pêche en eau douce. Le gouvernement du Canada détermine les dates de la saison ainsi que les limites de prises et encadre toutes les activités dans les eaux de marée (p. ex. la pêche sur les quais ou sur les plages). 

On rappelle aux Insulaires de respecter les limites de prises et de taille, ainsi que les restrictions à l’égard de l’attirail de pêche, puis de consommer l’alcool et les produits de cannabis de façon responsable. Pour obtenir plus d’information sur la pêche en eau douce et l’obtention d'un permis de pêche en eau douce, consultez le site www.princeedwardisland.ca/angling.

Pour plus de renseignements sur la réponse de la province à la COVID-19, dont les mesures de santé publique et les programmes d’appui, visitez www.ileduprinceedouard.ca/COVID19
Pour plus de renseignements sur le cadre provincial visant l’assouplissement des mesures de santé publique, consultez le site www.princeedwardisland.ca/fr/renouvelerIPE.

Information aux médias :
Leanne Ritchie
Ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique
902-314-0134
lpritchie@gov.pe.ca 

Ron Ryder
Ministère des Pêches et des Communautés
902-620-3084
rrryder@gov.pe.ca

Document d’information : 

Hier, la province a publié son plan Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble, qui donne un aperçu des principes directeurs et de l’approche par phases pour la réouverture des entreprises, des services et des lieux publics. 

Les directives suivantes s’appliquent pendant la phase 1 de Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble :

  • Restez informé, soyez prêt et suivez les conseils de santé publique.
  • Restez à distance de 2 mètres (6 pieds) des gens qui ne résident pas avec vous.
  • Les rassemblements extérieurs d’un maximum de cinq personnes qui n’habitent pas ensemble sont permis, tant que l’éloignement physique est maintenu.
  • Restez à la maison lorsque vous êtes malade et composez le 811 promptement si vous avez des symptômes de la COVID-19.
  • Lavez-vous les mains souvent avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes; si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon, utilisez un désinfectant pour les mains qui renferme au moins de 60 % à 80 % d’alcool.
  • Ne vous touchez pas le visage si vous ne vous êtes pas lavé les mains au préalable.
  • Toussez ou éternuez dans un mouchoir ou dans votre manche et lavez-vous les mains immédiatement après.
  • Veillez à nettoyer et à désinfecter en profondeur les surfaces qui sont souvent touchées.
  • Continuez à utiliser les services en ligne, les services de livraison à domicile et les services de ramassage pour votre magasinage s’ils sont disponibles.
  • Les personnes vulnérables devraient faire preuve de prudence et réduire au minimum les contacts à haut risque.
  • Évitez les interactions avec les populations vulnérables et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
  • Limitez les déplacements personnels non essentiels.
  • Envisagez de porter un masque non médical dans certaines situations (par exemple, transport en commun).
  • Tenez un journal d’interactions pour surveiller votre situation et pour faciliter le dépistage des personnes avec qui vous êtes entrées en contact si jamais un cas était détecté.

Renseignements généraux

Division des forêts, de la pêche et de la faune
Pépinière J. Frank Gaudet 
183, chemin Upton
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6450

Urgences concernant les animaux sauvages :
902-368-4683

Suivez-nous sur Facebook

khmayhew@gov.pe.ca