Grâce à la modification récente d’une politique, les parents et les tutrices et tuteurs légaux peuvent désormais signaler l’intention de leur enfant de devenir donneur d’organes et de tissus au registre à cet effet.
Auparavant, le registre ne visait que les Insulaires de 16 ans et plus qui souhaitaient officialiser leur intention de faire un don d’organes ou de tissus après leur mort. Le changement apporté à cette politique permet maintenant aux parents et aux tutrices et tuteurs légaux d’inscrire le nom d’enfants de moins de 16 ans au registre. On continuera toutefois de consulter les parents et les tutrices et tuteurs pour consentir au don d’organes et de tissus si la situation se présente.
« En discutant du don d’organes et de tissus avec ses proches, on s’assure que les souhaits de chacun sont respectés en cas d’urgence médicale. Ce changement de politique permet désormais aux parents et aux tutrices et tuteurs légaux d’aborder le sujet avec leurs enfants de moins de 16 ans et de les inscrire au registre, le cas échéant. Lorsqu’une personne atteint l’âge de 16 ans, on l’encourage à signaler elle-même son intention de faire un don. »
- Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être
Woodrow Bishop a plaidé pour que l’Île-du-Prince-Édouard modifie cette règle de consentement pour les enfants de moins de 16 ans.
« En tant que parent d’un enfant qui attend actuellement une transplantation cardiaque, j’étais ravi d’entendre la nouvelle, a déclaré M. Bishop. Notre famille tient d’ailleurs à remercier le ministère de la Santé et du Mieux-être d’avoir apporté ce changement. Les familles ont maintenant l’occasion de discuter du don d’organes et de tissus à l’avance afin que tout le monde en comprenne l’importance. Il n’y a pas de meilleur héritage à laisser que de contribuer à sauver d’autres vies. »
L’Île-du-Prince-Édouard a recours à un registre combiné, ce qui signifie que les gens peuvent officialiser leur décision de faire ou non un don d’organes et de tissus. Lorsqu’un don est possible, on sollicite toujours le consentement de la famille. Environ 63,6 % des personnes inscrites au registre ont accepté de faire ce don le moment venu.
Les Insulaires peuvent signaler leur intention de faire un don à tout moment sur makeitzero.ca, ou encore au moment du renouvellement ou de la demande d’une carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard.
Information aux médias :
Maureen Coulter
Ministère de la Santé et du Mieux-être
maureencoulter@gov.pe.ca