Tout part de là : Les analyses des sols à la rescousse des productrices et producteurs insulaires

Le printemps est bien là et le décompte a commencé pour Kyra Stiles et son équipe, qui s’apprêtent à parcourir les champs pour la saison de croissance 2025.
Mme Stiles est spécialiste en gestion des nutriments au ministère de l’Agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard, où elle travaille sur le projet de surveillance de la qualité des sols, une initiative lancée en 1998 afin d’évaluer et de surveiller la qualité des sols dans la province.
« En pouvant déterminer les tendances liées aux nutriments et aux sols, nous sommes en mesure de faire des suggestions pour aider les productrices et producteurs à choisir des pratiques de culture et de fertilisation qui ont un effet positif à long terme sur les sols et les fermes », explique Mme Stiles.
Elle est heureuse que le projet aide les productrices et producteurs insulaires à créer et maintenir des sols sains.
Chaque année, on prélève des échantillons sur le tiers des terres agricoles du projet de surveillance de la qualité des sols, de sorte que, tous les trois ans, on procède à un cycle complet de prélèvements. Les résultats servent à déterminer les tendances liées aux principaux nutriments et aux caractéristiques clés des cultures à l’Île-du-Prince-Édouard.
En trois ans, on prélève environ 800 échantillons un peu partout à l’Île.
Les échantillons sont prélevés le printemps, après le dégel et avant les semis, et Mme Stiles et son équipe ont hâte de commencer!
Chaque année, on obtient également un historique de base des cultures afin de bien comprendre l’effet de la rotation des cultures sur les caractéristiques des sols.
« Cela nous aide, comme ministère, à établir l’orientation des programmes et initiatives en vue d’appuyer le mieux possible l’industrie agricole. »
Des sols sains profitent bien sûr aux agricultrices et agriculteurs, mais aussi à toute la communauté insulaire.
« L’agriculture et les communautés sont interreliées », poursuit-elle.
« Des sols sains peuvent favoriser la croissance et le rendement des cultures pour les agricultrices et agriculteurs et, ainsi, contribuer à la production d’aliments locaux plus sains pour les Insulaires. »
Le projet de surveillance de la qualité des sols est un élément clé de la série d’initiatives Soil First Farming (agriculture axée sur les sols d’abord), qui est axée sur les analyses et soutient la protection et l’amélioration des sols à l’Île.
Les agricultrices et agriculteurs insulaires travaillent en collaboration avec des spécialistes en agriculture dans le but de mettre en œuvre des pratiques de gestion bénéfiques pour protéger l’environnement et favoriser la viabilité des exploitations agricoles.
Pour en savoir plus sur le projet, consultez la page sur les matières organiques des sols à l’Île (en anglais).
Pour en savoir plus sur les initiatives axées sur la durabilité des sols, consultez le site de la campagne Soil First Farming (en anglais).
Consultez le rapport 2023 du projet de surveillance de la qualité des sols (en anglais).