26
jan
2017

Partenariat de revitalisation pour l’Institut culinaire du Canada

Partners in the revitalization of The Culinary Institute of Canada include MP Sean Casey,Minister Richard Brown, Kevin Murphy and Holland College Vice President Sandy MacDonald with Culinary Institute students Cheneyce Battiste and Michael Davis.

Une revitalisation de l’Institut culinaire du Canada permettra de mieux préparer les diplômés en leur fournissant les compétences et la formation dont ils ont besoin pour entreprendre une brillante carrière dans le secteur de l’alimentation.

L’investissement de 5,1 millions de dollars accordé aujourd’hui par les gouvernements fédéral et provincial vise à soutenir des travaux de rénovation dans le but de favoriser la croissance économique grâce à l’innovation et à la commercialisation de produits alimentaires.

« Cet investissement en faveur de l’Institut culinaire du Canada constitue un investissement dans la prochaine génération d’étudiants, a affirmé Sean Casey, le député fédéral de Charlottetown. Ces améliorations apportées aux infrastructures rendront possible l’accès à des installations de formation de pointe aux futurs chercheurs, innovateurs et entrepreneurs afin de leur permettre d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour affronter la concurrence à l’échelle mondiale. »

Le Fonds d’investissement stratégique pour les établissements d’enseignement postsecondaire aide les universités et les collèges à former les travailleurs hautement qualifiés dont les entreprises canadiennes ont besoin pour être concurrentes et accroître leurs activités sur les marchés internationaux.

« Notre gouvernement s’engage à bâtir notre économie et à créer des emplois au moyen de partenariats avec nos établissements d’enseignement postsecondaire, a déclaré Richard Brown, ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures. Nous investissons dans nos produits alimentaires de haute qualité et dans nos installations culinaires de classe mondiale afin de positionner les personnes et les produits de l’Île-du-Prince-Édouard parmi les meilleurs du monde. »

L’annonce comprend le lancement de Nourish, une campagne de mobilisation de fonds dirigée par la fondation Holland College en vue de revitaliser l’Institut culinaire du Canada. En tout, la somme de 7,5 millions de dollars permettra de financer des travaux de rénovation et d’agrandissement d’importance dans le secteur de l’enseignement et de l’apprentissage du centre de tourisme et d’art culinaire, et des fonds de 500 000 $ seront injectés dans l’aide financière aux étudiants.

Kevin Murphy, responsable de la campagne de collecte de fonds et membre du conseil d’administration de la fondation Holland College, a affirmé que les investissements réalisés à ce jour représentent un remarquable début.

« Le financement des gouvernements fédéral et provincial nous rapproche grandement de notre objectif, et démontre l’engagement des gouvernements à faire en sorte que les jeunes reçoivent une formation culinaire de premier ordre, a-t-il dit. Jusqu’à présent, le soutien de nos partenaires des secteurs public et privé totalise collectivement la somme de 6,2 millions de dollars, ce qui nous place à 83 pour cent de notre objectif de 7,5 millions de dollars. »

« Cet effort de revitalisation permettra de veiller à ce que les étudiants qui fréquentent l’Institut culinaire du Canada continuent de recevoir la formation et l’enseignement qui contribuent depuis tant d’années à donner à nos finissants en art culinaire un avantage concurrentiel sur le marché de l’emploi », de dire le Dr Sandy MacDonald, vice-président de la recherche universitaire et appliquée.

Au total, les administrations fédérale et provinciale ainsi que les partenaires participants auront investi plus de 23 millions de dollars dans les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Île-du-Prince-Édouard au cours des deux prochaines années.     

Information :
Kim Devine
Ministère de la Main-d’œuvre et des Études supérieures
902-620-3688
kmdevine@gov.pe.ca

Sara Underwood
Holland College
902-566-9695
sunderwood@hollandcollege.com

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca