10
mar
2017

Partenariat fédéral-régional pour stimuler le secteur des pêches

Les pêcheurs et l’économie de l’Île du Prince Édouard bénéficieront d’un nouvel investissement de 325 millions de dollars du gouvernement fédéral dans le secteur des pêches et de l’aquaculture au Canada atlantique.

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui la création d’un Fonds des pêches de l’Atlantique afin de mieux répondre à la demande croissante du marché de produits de poisson et de fruits de mer de grande qualité et exploités de manière durable. Le Fonds appuiera l’accès au marché national et les collectivités côtières qui dépendent de ce secteur et créera des emplois pour la classe moyenne. Grâce à ces mesures, le secteur sera mieux placé pour connaître une plus grande réussite à l’avenir.

« Il y a des décennies qu’un financement d’une telle ampleur a été annoncé pour notre secteur des pêches et de l’aquaculture, de dire le ministre de l’Agriculture et des Pêches, Alan McIsaac. Nous accueillons favorablement ce partenariat fédéral-régional qui stimulera l’économie d’une des industries primaires de la province et des collectivités rurales de l’Île du Prince Édouard. »

Le Fonds des pêches de l’Atlantique sera un partenariat entre le gouvernement du Canada et les provinces de l’Atlantique. Le gouvernement du Canada travaillera avec les provinces en vue de bien déterminer les projets, d’établir les priorités et de partager les coûts des projets qui amélioreront la qualité et la viabilité des produits de poisson et de fruits de mer et rendront le secteur plus prospère.

Une portion du Fonds servira aussi à accroître la capacité du secteur canadien de développer les marchés existants et d’en intégrer de nouveaux.

Le secteur des pêches et de l’aquaculture à l’Île du Prince Édouard génère environ 400 millions de dollars pour l’économie provinciale et représente 3 % du PIB provincial. L’industrie est le moteur économique d’un grand nombre de collectivités rurales, employant plus de 8 500 personnes durant la saison de pointe.

Information aux médias

 

April Gallant
Ministère de l’Agriculture et des Pêches
902-620-3084
aldgallant@gov.pe.ca

 

Renseignements généraux

Ministère de l'Agriculture et Terres
Immeuble Jones, 5e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4880
Télécopieur : 902-368-4857

Suivez-nous sur Twitter

Service de renseignements agricoles
1-866-734-3276

DeptAgLand@gov.pe.ca