28
mar
2018

Des partenariats communautaires contribueront à la prospérité des Insulaires au sein d’une économie en croissance

Barb Broome, Executive Director of East Prince Youth Development Centre.

 

Création d’emploi pour les Insulaires -

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard met à profit ses partenariats avec des organismes communautaires de la province afin de contribuer ensemble à renforcer les collectivités de l’Île et à aider les Insulaires à entrer sur le marché du travail.

Grâce à ces initiatives, les Insulaires tireront parti des retombées de la forte croissance de l’économie provinciale et de l’utilisation responsable des deniers publics par le gouvernement.

Près d’un million de dollars de financement est accordé au soutien de partenaires communautaires, notamment le East Prince Youth Development Centre, le Adventure Group, la PEI Reach Foundation, l’Association de la construction de l’Î.-P.-É. et la PEI Literacy Alliance, afin de donner aux Insulaires les moyens de se préparer à l’emploi, de prendre confiance en soi et de s’orienter vers des emplois dans les collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard reconnaît que ces organismes font de solides contributions dans la vie des Insulaires au moyen du renforcement des capacités, des expériences de mentorat et de la formation professionnelle. La Province est d’avis que ces investissements leur permettront de poursuivre leurs efforts dans la création de possibilités permettant aux Insulaires de prospérer.

« Nous avons observé, en 2017, une vigueur soutenue de l’économie dans la province, ce qui se traduit par des perspectives favorables pour 2018, a affirmé le ministre des Finances, Heath MacDonald. Nous sommes heureux de tirer parti de nos investissements pour aider les Insulaires à forger un avenir prometteur, pour eux-mêmes comme pour leur collectivité. L’une des meilleures manières d’y arriver est de mettre en place des partenariats avec les organismes communautaires qui travaillent directement avec les Insulaires, puis de continuer à fixer des objectifs élevés de réussite. »

La directrice générale du East Prince Youth Development Centre, Barb Broom, affirme que le financement additionnel du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard aidera les Insulaires à se préparer à l’emploi.

« Le East Prince Youth Development Centre offre un milieu favorable pour aider les clients à relever les obstacles à l’emploi et à créer un avenir meilleur pour eux-mêmes et leur famille. En plus de nos programmes quotidiens, nous allons nous pencher sur les questions touchant l’aide sociale, les mesures de soutien pour les personnes handicapées et les nouveaux arrivants dans le comté de Prince pour renforcer leurs compétences et les aider à trouver un emploi dans la région. »

En complément au soutien financier des organismes annoncé aujourd’hui, le gouvernement provincial a procédé au renouvellement d’un financement annuel à l’intention de onze fournisseurs de services d’aide à l’emploi pour une enveloppe totale de 4,4 millions de dollars. Chaque année, ces fournisseurs de services d’aide à l’emploi accompagnent plus de 5 000 Insulaires dans leur recherche d’emploi.

« Notre économie est plus forte que jamais et notre population est en croissance. Les Insulaires sont des travailleurs acharnés et nos entreprises comme nos collectivités s’épanouissent et se diversifient dans de nouveaux secteurs d’activité, a déclaré le ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures, Sonny Gallant. Nous devons veiller à ce que tous les Insulaires puissent tirer parti de ce succès, et l’une des manières d’y parvenir consiste à investir dans les groupes qui viennent en aide aux gens par le développement de leurs compétences, de leur expérience et des réseaux qui leur sont utiles dans le cadre d’une carrière à long terme. »

Les investissements provinciaux dans la main-d’œuvre de l’Île sont en partie rendus possibles grâce à l’Entente Canada–Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail.

 

Document d’information

East Prince Youth Development Centre – 75 000 $

Le financement aidera les Insulaires à se préparer à l’emploi. L’organisme se penchera sur les questions touchant l’aide sociale, les mesures de soutien pour les personnes handicapées et les nouveaux arrivants dans le comté de Prince pour renforcer leurs compétences et les aider à trouver un emploi.

PEI Reach Foundation – 150 000 $

Les fonds versés à la PEI Reach Foundation viendront en appui aux jeunes qui se rétablissent à la suite de problèmes de santé mentale ou de dépendance, et qui se consacrent au développement de leurs compétences pour entrer sur le marché du travail ou y revenir.

Adventure Group – 225 000 $

L’aide financière pour Adventure Group contribuera à soutenir la deuxième année du programme Harvest and Prosper, lequel consiste à établir des liens entre les agriculteurs et d’autres employeurs des comtés de Queens et de Kings et les clients qui bénéficient de l’aide sociale ou de mesures de soutien pour les personnes handicapées ainsi que les nouveaux arrivants à la recherche d’un emploi et de nouvelles possibilités à l’Île-du-Prince-Édouard.

Association de la construction de l’Î.-P.-É. – 295 000 $

L’Association de la construction de l’Î.-P.-É. a reçu son renouvellement de financement à l’appui de la deuxième année de Team Construction, initiative qui aidera une autre vingtaine de jeunes insulaires à obtenir de la formation et à entamer une carrière dans le domaine de la construction, à établir des liens utiles, et à se faire connaître dans le but de décrocher un emploi bien rémunéré. Le soutien de la province à l’Association de la construction de l’Î.-P.-É. lui permet de former un plus grand nombre de travailleurs et de pourvoir les postes disponibles.

PEI Literacy Alliance – 150 000 $

La PEI Literacy Alliance recevra également un financement provincial spécial de 150 000 $ pour une deuxième année afin de venir en appui aux importants services qu’offre l’organisme en vue d’améliorer le taux d’alphabétisation des Insulaires de tous âges.

 

Information aux médias :

Katie MacDonald
katiemacdonald@gov.pe.ca

 

 

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca