26
sep
2017

La PEI Literacy Alliance continuera de soutenir les familles de l’Île grâce à un nouveau financement du gouvernement provincial

La PEI Literacy Alliance continuera de soutenir les familles de l’Île grâce au nouvel engagement financier du gouvernement provincial.

Lorsque l’Alliance a perdu son financement de base fédéral, la province a décidé d’intervenir et de lui verser les fonds nécessaires pour lui permettre d’exercer ses activités au cours des deux prochaines années.

Le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Doug Currie, a déclaré que la littératie et l’apprentissage sont essentiels à la réussite dans l’économie et la société d’aujourd’hui, et que l’Alliance est un chef de file dans le domaine de la littératie dans la province depuis de nombreuses années.

« À la suite de l’annonce de la suppression du financement fédéral, le premier ministre a demandé à mon ministère de travailler en collaboration avec le ministère de la Main-d’œuvre et des Études supérieures afin d’assurer le maintien de ce programme important, a déclaré M. Currie. Grâce au nouveau financement, l’Alliance peut continuer à aider les Insulaires à acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour réussir leurs études et poursuivre leur apprentissage toute leur vie durant. »

En plus de ce nouveau financement organisationnel de 150 000 $, la province continuera de verser à l’Alliance environ 63 000 $ annuellement pour des projets comme le programme de tutorat d’été et d’autres initiatives.

Depuis de nombreuses années, la PEI Literacy Alliance soutient la littératie dans les foyers, les collectivités et les milieux de travail de l’Île. Cet organisme sensibilise le public aux bienfaits de la littératie à l’échelle individuelle et collective, fait la promotion de la littératie auprès des familles et fournit des bourses aux apprenants adultes. L’Alliance offre gratuitement des programmes de tutorat en littératie et en numératie à 700 enfants durant les mois d’été, et organisera prochainement des camps de littératie durant les journées de perfectionnement professionnel tout au long de l’année scolaire.

« Cette annonce témoigne clairement de l’engagement de notre gouvernement à instaurer une culture propice à la littératie et à l’apprentissage à l’Î.-P.-É., a déclaré Amanda Beazley, directrice générale par intérim de la PEI Literacy Alliance. Nous sommes reconnaissants de ce soutien et impatients de poursuivre notre partenariat. »

Selon Sonny Gallant, ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures, le gouvernement provincial renforcera son partenariat avec l’Alliance au cours des deux prochaines années afin d’améliorer davantage le niveau de littératie et de numératie dans la province.

« Durant cette période, nous demanderons à nos partenaires fédéraux de travailler avec nous à la recherche d’une solution à plus long terme pour assurer le financement de base permanent et la viabilité de la PEI Literacy Alliance », a ajouté le ministre Gallant.

-30-

Information aux médias :

Jean Doherty

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca