Nouvelles

Permis de conduire : l’Île signe une entente de reconnaissance mutuelle avec la Belgique

Mars 28, 2025
Partager cette page

Les Insulaires qui choisissent de s’installer en Belgique peuvent désormais sauter les étapes habituelles et échanger facilement leur permis de conduire de l’Île-du-Prince-Édouard contre un permis belge.

Le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Ernie Hudson, et Son Excellence Patrick Guido M. Van Gheel, ambassadeur du Royaume de Belgique, ont conclu une entente de reconnaissance mutuelle des permis de conduire lors de la récente visite officielle de l’ambassadeur à l’Île-du-Prince-Édouard.

« Cet accord reflète notre engagement à entretenir une relation solide et durable avec la Belgique », a déclaré le ministre Hudson. « Il facilite la transition des Insulaires qui s’installent en Belgique, en leur permettant de prendre la route, d’acheter un véhicule et de s’intégrer plus facilement dans leur nouvelle communauté. Cette entente aide également les personnes qui viennent de Belgique à disposer des ressources nécessaires pour s’installer à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Cette entente permet aux automobilistes de l’Île-du-Prince-Édouard d’échanger leur permis de classe 5 (véhicule à passagers) et de classe 6 (motocyclette) contre les mêmes permis en Belgique sans avoir à passer d’examen ou à suivre une formation. Ce type d’entente est possible lorsque les règles d’octroi des permis de deux territoires, comme l’Île-du-Prince-Édouard et la Belgique, sont semblables. L’entente pour les automobilistes belges s’installant à l’Île-du-Prince-Édouard est en vigueur depuis 2022.

« Les peuples de Belgique et de l’Île-du-Prince-Édouard partagent un riche passé d’entraide et de coopération », a déclaré Son Excellence M. Van Gheel. « La signature de cette entente marque une nouvelle étape dans le renforcement de nos liens et contribuera à rendre les visites et les séjours de nos citoyens dans la province et dans mon pays encore plus agréables. »

Dans le cadre d’ententes bilatérales, le permis de conduire belge est désormais reconnu dans neuf provinces canadiennes : l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario, le Québec, la Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador et l’Île-du-Prince-Édouard.

Information aux médias :

Stacey Miller

Transports et Infrastructure

samiller@gov.pe.ca

Ressources

Échanger un permis délivré hors province à l’Île-du-Prince-Édouard :

Renseignements généraux

Service Î.-P.-É.

1-833-734-1873