Nouvelles

Pharmacie Plus Î. P. É. : ajout d’affections et de maladies communes

le 10 Juillet 2023

Les Insulaires peuvent désormais obtenir une consultation dans les pharmacies participantes de l’Île-du-Prince-Édouard pour trois nouveaux problèmes de santé. En effet, les Insulaires peuvent maintenant obtenir une consultation dans le cadre du programme permanent Pharmacie Plus Î. P. É. pour la contraception hormonale, l’impétigo et le zona.

« Pharmacie Plus Î. P. É. offre un accès rapide à une consultation pour de nombreux problèmes de santé courants dans 49 pharmacies de la province afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de notre système de santé », a déclaré Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard. « Nous continuerons à investir dans ce programme au cours des prochaines années. D’ailleurs, nous l’avons fait passer du stade de projet pilote à celui de service permanent accessible à tous les Insulaires. »

D’octobre 2022 à juin 2023, plus de 40 000 consultations ont été réalisées dans les pharmacies dans le cadre de Pharmacie Plus, et plus de 28 000 patients en ont bénéficié. Un Insulaire sur six, soit 17 %, a eu recours au programme.

Les renouvellements d’ordonnance restent la raison la plus fréquente des consultations dans le cadre du programme ; en effet, plus de 26 722 renouvellements ont été faits depuis le début du programme en 2022. Parmi les autres types de consultations les plus courantes, citons celles concernant les infections urinaires, la COVID-19, la rhinite allergique et les feux sauvages.  

« Le programme Pharmacie Plus Î. P. É. a amélioré l’accès aux soins de santé dans les communautés à travers la province », a déclaré Erin MacKenzie, directrice générale de l’Association des pharmaciens et pharmaciennes de l’Île-du-Prince-Édouard. « Le public a demandé que pharmaciens et pharmaciennes puissent en faire encore plus et l’ajout de ces trois nouveaux services renforcera le succès de ce programme novateur de l’Île-du-Prince-Édouard. »

Dans le cadre du programme public Pharmacie Plus Î. P. É., les pharmaciens et pharmaciennes peuvent désormais diagnostiquer 35 maladies et affections courantes – notamment la toux, les maux de gorge, les allergies saisonnières, les brûlements d’estomac, les douleurs articulaires mineures, le muguet et les affections cutanées telles que l’eczéma léger à modéré et l’acné légère – et donner des ordonnances pour celles-ci, Les Insulaires qui remplissent les conditions requises n’ont rien à débourser pour ce service.

« Les pharmaciens et pharmaciennes continuent d’être des fournisseurs de soins de santé de confiance dans les communautés de la province, et nous tenons à remercier nos incroyables équipes pharmaceutiques qui ont fait de ce programme un succès, a déclaré le ministre McLane. Nous souhaitons rappeler aux Insulaires qu’ils doivent prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone avec leur pharmacien ou pharmacienne pour utiliser ces services. »

Pour plus d’informations sur le programme Pharmacie Plus Î. P. É., y compris les coordonnées des pharmacies participantes, visitez le site : Pharmacie Plus Î. P. É.

Information aux médias :

Morgan Martin

Ministère de la Santé et du Mieux-être

902-218-3430

mxmartin@gov.pe.ca

 

 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121